L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Agora

Le Président Macron à Alger : un moment de vérité face à la mémoire, à l'histoire et aux valeurs de la France


Rédigé par Najib Mikou le Samedi 27 Août 2022



Le Président Macron à Alger : un moment de vérité face à la mémoire, à l'histoire et aux valeurs de la France
Le Président français en visite actuellement à Alger, a appelé depuis cette Capitale, à faire front contre la Russie et demandé un soutien massif pour l'Ukraine.

C'était au mot à mot, ce qu'a dit dernièrement, Monsieur Blinken, Secrétaire d'Etat américain, à Alger, mais ça n'a pas dissuadé le Ministre des Affaires Étrangères algérien de faire le déplacement à Moscou quelques heures après la visite de Monsieur Blinken, pour rassurer. 

Ce comportement ne doit pas être pris comme un défi de la part d'Alger. Il s'agit juste d'une manœuvre consistant à jouer sur son rapprochement historique avec Moscou pour le monnayer trop cher auprès de l'Occident, dont une demande persistante d'une position hostile à l'intégrité territoriale de notre pays.

La guerre en Ukraine ne fait pas que des morts, des dégâts civilisationnels et une inflation dévastatrice. Elle réanime et repositionne les oubliés du présent, les manchots et les chanteurs - arnaqueurs.

Même ZELENSKYY, que presque personne ne connaissait avant, et subitement devenu acteur principal dans cette guerre de trop,  donne à penser qu'il fait 3 choses à la fois :

1- un chantage manifeste à l'Occident,
2- de l'arnaque, 
3- et parce que ça lui rapporte trop gros, d'aucuns s'accordent qu'il fait échouer toute négociation avec la Russie pour faire durer cette guerre contre son propre pays et son propre peuple, devenue une véritable vache à lait. 

Il a en tout cas, bien saisi, combien c'est important pour les Occidentaux que l'Ukraine ne tombe pas, et il en profite au maximum.

L'accouchement ou non, d'un Nouvel Ordre Mondial se joue sur son terrain. Et "acteur" futé comme il est, il l'a bien saisi et il en tire le plus grand profit.

Alger s'en inspire et l'applique à ses propres enjeux. Mais tout comme Monsieur Blinken, le Président français ne peut être dupe. 

En dehors des dossiers bilatéraux entre Paris et Alger, qui ne regardent que les deux Chefs d'Etats, le Président français est le Grand Témoin et le détenteur insoupçonné, de preuves d'une histoire commune indélébile, que non seulement les Provinces du Sud, sont marocaines, mais également toutes les profondeurs de nos territoires de l'Est, que son pays a offert indûment à l'Algérie.

L'histoire, l'éthique et les grandes valeurs auxquelles Monsieur Macron s'identifie, lui exigent de profiter de sa visite d'Etat à Alger pour libérer sa conscience, rendre justice à l'histoire et à la mémoire de la France en persuadant Alger de reconnaître la marocanité de nos Provinces du Sud et de restituer au Maroc tous ses territoires de l'ouest algérien. 

Ceci dit, cette sale guerre en Ukraine, doit cesser au plus vite, pour le grand bien de la paix dans le monde et de l'économie mondiale, et pour que cessent avec elle les manœuvres sordides, cyniques, abjectes, reproduites d'une guerre froide appartenant à un monde dépassé, à un temps révolu.




Najib Mikou



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Septembre 2022 - 08:49 L’Humeur : Les accros de L’Boulevard

Samedi 24 Septembre 2022 - 22:10 Prix du pétrole et concurrence internationale






🔴 Top News