Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Parlement vote la loi sur la création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 15 Décembre 2020

À l’unanimité, le projet de loi 76-20 portant création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement a été voté, lundi 14 décembre, par la première Chambre.



Le vote a eu lieu après la présentation de la loi par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration Mohammed Benchaâboun. Celui-ci a précisé que le Fonds sera doté d’une personnalité morale et prendra la forme d’une Société anonyme, avec un capital de 15 milliards provenant des apports de l’Etat.

D’autres actionnaires pourront souscrire au capital du Fonds dans la limite de 49%, a indiqué Mohammed Benchaâboun devant les députés, ajoutant que la part des contributeurs non-étatiques ne pourra dépasser 33%, et ce, pour garantir son caractère public.

S’agissant des attributions du Fonds, le ministre a précisé qu’il sera destiné au financement des grands projets d’investissement, ainsi que la participation, via des fonds sectoriels ou thématiques, dans le capital des petites et moyennes entreprises (PME) et des grandes entreprises publiques et privées, qui pourraient bénéficier de moyens financiers adéquats.