Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Le Padel au Tennis Club Municipal de Tanger (TCMT) : Présentation de cette nouvelle discipline


Rédigé par Rachid MADANI le Samedi 3 Juillet 2021



    Le Padel au Tennis Club Municipal de Tanger, est une nouveauté, une surprise, un défi. Pour la première fois dans son Histoire, la capitale du nord a vécu une manifestation sportive peu connue au Maroc. L’inauguration de deux courts a attiré du monde : outre les adhérents avec leurs familles et leurs enfants, outre les membres du comité avec à leur tête le président Mohamed Sbaï, il y avait des invités d’honneur, des champions marocains de la raquette, l’ex grand champion tangérois Arafa Chekrouni et une pléiade de journalistes des différents organes. La presse nationale et régionale était au rendez-vous pour couvrir un évènement pas comme les autres. Tous étaient assis à la même table pour se partager le déjeuner des sportifs. Il y avait une ambiance d’amitié et de fraternité. Tous sentaient le même air.   
                                                     
                                                      Qu’est-ce que c’est le Padel ?
 
Le Padel est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit, encadré de murs, de grillages ou vitres. Le calcul du score est le même qu'au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure. Il est joué uniquement en double et le service doit s'effectuer à la cuillère. Sa plus grande différence avec le tennis, cependant, est que les balles peuvent être jouées après rebond sur les murs ou le grillage, d'une manière similaire au squash. L'orthographe padel (de l'espagnol pádel) permet de le différencier du Paddle-Tennis, autre sport dérivé du tennis, ainsi que du stand-up paddle (sport aquatique). Les manières de parler du padel peuvent cependant évoluer ou changer en fonction du pays dans lequel on est, même si de plus en plus, un consensus est admis autour du mot padel.
                                       
                                                       Circuits professionnels du Padel                                                      
 
Il y a deux circuits professionnels de Padel : le World Padel Tour et l’APT Padel Tour. Une majorité d'étapes ayant lieu en Espagne, et quelques-unes dans d'autres pays (en Italie notamment), ce circuit regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux. On y retrouve quelques joueurs français mais aucun ne fait partie du Top 100 mondial actuellement. Parmi les meilleurs joueurs Français nous pouvons citer Bastien Blanqué (120ème WPT), Benjamin Tison (101ème WPT), Thomas Mersié (143ème APT), Johann Bergeron, Kévin Cortes (143ème APT).
Ces joueurs font partie de l’élite française. En revanche, dans la catégorie féminine, on retrouve régulièrement des Françaises dans le tableau final, comme par exemple Alix Colombon, Léa Godallier, Laura Clergue, c'est-à-dire en seizièmes, voire en huitièmes. Les tournois se classent par catégorie : le tournoi Challenger correspond au niveau professionnel le plus faible puis suivent les tournois Open et Master. Plus le tournoi est important et plus les joueurs peuvent gagner des points pour leur classement.
En Allemagne, la paire la plus connue est franco-germanique, Pierre Gilaizeau joueur d’origine berlinoise et bordelaise fait partie des tous meilleurs joueurs européens.
                                                 
                                                              Le comité du TCMT
 
A vrai dire, le comité actuel du TCMT a toujours œuvré pour le développement du tennis marocain et a beaucoup fait pour la jeunesse tangéroise. Selon l’avis de plusieurs journalistes, il est l’un des meilleurs de toute l’Histoire sportive de la ville. Des projets réalisés ou en voie de réalisation, il y en a toujours : rénovation des vestiaires, construction de la salle de gymnastique, couverture de deux courts, ouverture d’une piscine aux dimensions olympiques et dernièrement implantation de terrains Padel. Derrière tout ce travail, il y a un jeune homme qui agit à l’ombre : le président Mohamed Sbaï sans toutefois oublier ses proches collaborateurs Mjati, Harti… et surtout le sponsor, le parrain, le soutien, le conseiller Abdelhay Sbaï.