L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Nigéria veut calquer le modèle marocain de l'OFPPT


Rédigé par Mohamed ELKORRI Mardi 29 Novembre 2022

Le Nigéria, par le biais du Conseil national de l'enseignement technique (NBTE) a dévoilé son intention de s'associer au Maroc, pour promouvoir les compétences au Nigéria. Détails.



Le Nigéria veut calquer le modèle marocain de l'OFPPT
Le secrétaire exécutif du NBTE, Idris Bugaje, a révélé, lundi 28 novembre, avoir conduit une délégation nigériane l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), à Casablanca. La visite a pour objectif d'analyser les centres de formation et les différentes filières qui offrent aux jeunes marocains. 

Il a révélé que les centres OFPPT fournissent des techniciens et travailleurs qualifiés pour le Maroc et d'autres, qualifiant le modèle de compétences marocain de "très bon", en particulier pour la formation sub-tertiaire.

Idris Bugaje a expliqué que ces établissements accueillent des jeunes à l'âge de 15 ans dans le cadre de programmes de formation professionnelle et qu'en l'espace de quatre à six ans, les jeunes qualifiés accèdent au marché de travail, ajoutant que les stages durant les formations sont très constructifs pour eux. 

« C'est la voie à suivre, et nous travaillons en étroite collaboration avec le Maroc pour que cela puisse avoir lieu au Nigéria. Un protocole d'accord sera bientôt signé pour faciliter la formation des enseignants et des évaluateurs au Maroc dans le cadre d'un effort de collaboration », a déclaré le chef du NBTE, soulignant que le projet de protocole d'accord est déjà auprès du ministre de l'Education pour approbation. Dès que cela sera fait, le Nigeria et le Maroc travailleront ensemble pour promouvoir et doter les jeunes nigérians de compétences." a-t-il fait savoir. 








🔴 Top News