L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Moussem Sidi M’hammed Ben Slimane, 300 ans de fantasia


Rédigé par ​Houda BELABD Lundi 21 Août 2023

Le Moussem Sidi M’hammed Ben Slimane est de retour dans sa ville éponyme au grand bonheur des amoureux de l’emblématique tbourida (fantasia). Zoom sur un événement qui se veut être un voyage dans le temps.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.
A l'occasion du glorieux anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et de la Fête de la Jeunesse, et sous le slogan : « Benslimane, source de Louange et d'Art », la Fondation Les Fils de la Chaouia organise la « Septième édition de la Fête du Liège », et ce, du 17 au 23 août 2023 dans la ville de Benslimane.

Mais du 17 au 21 août, c'est le plus que centenaire Moussem de Sidi M'hammed Ben Slimane qui a vu affluer quelques milliers de fidèles, festivaliers et adeptes des arts de la tbourida, dans le cadre de ce même festival.

En effet, sur une superficie de 140.000 mètres carrés, le public a, pendant quatre jours, admiré moult spectacles de tbourida, en référence à une tradition ancestrale rendant hommage à la construction du mausolée de Sidi M'hammed Ben Slimane. Selon les organisateurs de la rencontre, "cet événement est organisé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la Culture), le Conseil régional de Benslimane, le Conseil municipal de Benslimane, la communauté Zyayda, et la communauté Aïn Tizgha. Il est également assisté par le soutien médiatique d'un groupe d'organisations médiatiques publiques et privées".

L'objectif principal du festival et de son moussem est de rassembler les différents acteurs des filières créatives, autour d'un événement majeur pour faire connaître les arts traditionnels de la ville et sa région.

Aux origines du Moussem Sidi M'hammed Ben Slimane

En 1719, soit en l'an 1132 de l'Hégire, le Sultan Moulay Ismaïl a ordonné la construction du tombeau du Saint Juste Sidi M'hammed Ben Slimane, connaisseur de 60 hizb du Saint Coran, et en a fait l'un des Awlyas de Dieu. Il ordonna donc à ses soldats de transformer sa tombe en grand tombeau et nomma Ahmed Sebti, l'un de ses petits-enfants, de lui consacrer un sanctuaire honorable.

De ce fait, le Sultan spécifia pour les petits-fils du Saint Juste une vaste étendue de terre enclavée d'une superficie de pas moins de 5.000 hectares, dont ne devaient hériter que les mâles. Il ordonna également l'organisation d'une saison annuelle, au cours de l'été de chaque année, pour servir de saison de pèlerinage au sanctuaire.

Le Saint Juste Sidi M'hamed Ben Slimane est né à la fin du Xème siècle de l'Hégire et descend de l'honorable dynastie des Idrissides. Après avoir terminé ses études, il s'installa dans sa troisième décennie dans la région de Doukkala. Il se rendit ensuite dans la région d'Abi Al-Jaâd où il épousa Zahra bint Salem. Psalmodiant le Coran de jour comme de nuit, il sillonna le pays, tantôt comme prédicateur, tantôt comme étudiant ou enseignant jusqu'à ce qu'il s'installe à Oulad Zyane, où il séjourna longuement et y donna naissance à plusieurs enfants, avant de s'installer à Zyayda (Benslimane aujourd'hui), où il mourut.
 
Houda BELABD

Benazir Bhutto, touchée par l'Histoire du Saint Ben Slimane

La visite de Benazir Bhutto au mausolée de Sidi M'hammed Ben Slimane en 1994 reste un mystère pour les Slimanis. Et pour cause : la femme de fer, chiite de surcroît, venue au Maroc pour assister à une conférence islamique, s'est attardée à Benslimane pour quémander la baraka de son saint sunnite. Mais ce ne fut pas tout. Elle a même pris l'initiative de verser une généreuse donation, une somme non négligeable, au fonds du sanctuaire, laquelle somme s'est volatilisée sur fond de la scabreuse et non moins retentissante affaire Slimani-Laâfora.
Bhutto avait la particularité de visiter les mausolées du monde arabo-musulman, où qu'elle aille. Née en 1953, elle est entrée en politique pour défendre la réputation de son père, qui était président du Pakistan, et est devenue la première et la plus jeune femme Premier ministre d'un pays islamique à l'époque moderne, et ce, à l’âge de 35 ans. En 2007, elle a été lâchement assassinée par ses opposants.








🔴 Top News