L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Agora

Le Mondial de l’afro-optimisme


Rédigé par Soha Benchekroun le Mercredi 14 Décembre 2022



Le Mondial de l’afro-optimisme
Il y a du bonheur dans l’air en traversant les rues de Conakry ce samedi après la victoire du Maroc et sa qualification en demi-finale du Mondial 2022, une première pour un pays africain. Si l’ambiance est au délire à Casablanca, les danses, cris de joie et embrassades ne manquent pas non plus à Dakar, Bamako et Abidjan, entre autres capitales africaines, pour célébrer les victoires successives du Maroc. L’Afrique est en fête. L’équipe marocaine répète qu’elle joue pour représenter son continent, et celui-ci le lui rend bien. L’Afrique est fière et considère sienne la victoire marocaine.

Au-delà du sport, cet élan d’enthousiasme vient renforcer une vague d’afro-optimisme dans une Afrique qui perçoit autrement sa réalité et ses capacités propres, loin de toute aliénation intellectuelle, et qui a l’intention d’appréhender son avenir différemment. Un avenir dont dépend celui de l’humanité. Les Lions de l’Atlas sont à l’image de cette jeunesse africaine d’aujourd’hui, plus que jamais déterminée, combative, libre et libérée de tout complexe, car consciente et fière de son potentiel et de sa richesse inouïs.

Cette Coupe du Monde a décidément donné une grande bouffée de confiance à tous ceux qui croient en l’émergence de nouveaux espoirs pour le continent. L’afro-optimisme ne peut qu’inspirer davantage l’action des locaux et des diasporas, qui ne cessent de démontrer la résilience, la créativité et le caractère pionnier des solutions africaines face aux réalités de précarité certes encore vécues par de larges parties des populations.

Que l’on soit fan de foot ou pas, le sport a l’art de nous rappeler qu’il est des limites mentales à abattre, qu’il nous appartient d’écrire notre Histoire par la compétence, la persévérance et la force d’une vision solidaire commune. « L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera, au nord et au sud du Sahara, une histoire de gloire et de dignité »*, pour citer un héros en ces moments épiques où la victoire marocaine, africaine et arabe, nous inspire tant de vitalité et d’espoir.

Rêvons d’émergences nouvelles et d’un autre monde avec ce Mondial !

*Patrice E. Lumumba, dont nous commémorons le 17 janvier prochain le 62e anniversaire de la disparition. 




 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Janvier 2023 - 15:54 L’Humeur : Faouzia et La Zarra sur un nuage






🔴 Top News