L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Ministère de l'Équipement et de l'Eau lance une étude d’impact de 12 projets de grands barrages


Rédigé par Meryem BOUIZGAR ( Journaliste stagiaire ) le Mardi 26 Juillet 2022

La Direction de la recherche et de la planification de l’eau, au sein du ministère de l'Équipement et de l'Eau, lance une étude d’impact sur l’environnement naturel et socio-économique et de la rentabilité économique de douze projets de grands barrages, avec une enveloppe estimée à 7 millions de dirhams.



Le Ministère de l'Équipement et de l'Eau lance une étude d’impact de 12 projets de grands barrages
Ces projets s'inscrivent dans le cadre du Plan national de l'eau (PNE) 2020-2050 et du Programme national pour l'approvisionnement en eau potable et l'irrigation (PNAEPI) 2020-2027 et des plans directeurs d'aménagement intégré des ressources en eau dans des bassins hydrauliques.

« L’étude sera gérée d’une manière coordonnée en impliquant différentes parties prenantes » indique la Direction de la recherche et de la planification de l’eau.

Il s’agit de différents bassins hydrauliques, à savoir le bassin de Sebou (barrage Tafrant, barrage Sidi Mokhfi, barrage sur Oued Aoudiyar et la surélévation du barrage Bouhouda), le bassin de Tensift (barrage Bouidel sur Oued Tensift, barrage Tafedna, sites potentiels de barrage sur Oued Nfis), le bassin d'Oum Er-Rbia (barrage Tiyoughza), le bassin de la Moulouya (barrage Machraa Saf Saf, barrage Tilidainine, barrage Khémiss) et le bassin de Bouregreg-Chaouia (barrage Boukhmis).

L’étude sera faite selon trois lots, le premier lot concerne le bassin hydraulique de Sebou. 4 MDH seront consacrées à cette étude.

Le second porte sur les bassins hydrauliques de Tensift et d'Oum Er-Rbi, avec un budget de 2,34 MDH.

Quant au troisième, il concerne les bassins hydrauliques de Moulouya et de Bouregreg-Chaouia. Les études sont estimées à 2,26 MDH.

Un appel d’offres pour le choix des bureaux d’études a été lancé, dont les missions de ces derniers seront axées sur l’établissement d'un plan de gestion environnemental et social, l’évaluation des impacts sur l'environnement naturel et socio-économique des projets d'aménagement hydraulique et l’évaluation de la rentabilité économique des projets d'aménagement hydraulique.

Le 12 septembre de l’année en cours, à 10h sera la date de l’ouverture des plis.








🔴 Top News










 
Other