Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Ministère de l’Education sans Directeur de Budget depuis 2018 !


Rédigé par Hiba Chaker le Vendredi 21 Mai 2021

La vacance du poste de Directeur des Affaires Générales, du Budget et
du Patrimoine de l'Education Nationale depuis décembre 2018 suscite
des interrogations.



Le poste de Directeur des Affaires Générales, du Budget et du Patrimoine au Ministère de l'Education Nationale est toujours vacant, depuis décembre 2018, à la suite de la nomination de l'ancien Directeur, Younes Benaki, au poste de secrétaire général du Conseil Economique, Social et Environnemental.

Le poste a continué à être géré par intérim. L’appel à candidature a été publié alors que les résultats n’ont pas été annoncés jusqu’à ce jour. Aucun nouvel appel à candidature n’a d’ailleurs été publié à son sujet.

Alors que d’autres postes ayant fait objet de compétition durant la même période ont été pourvus comme ceux du Directeur de la Stratégie, de la Statistique et de la Planification , le Directeur de la Coopération et de la Promotion de l’Enseignement Scolaire Privé, et en dépit de la publication de l’arrêté n ° 19/79, le 03 décembre 2019 du Ministre de l’Education Nationale, une année après, celui de la Direction des Affaires Générales et du Budget est demeuré vacant, géré par intérim, bien qu’il s’agit d’une fonction supérieure, dont la nomination est décidée en conseil de
gouvernement.

Il s’agit d’une Direction stratégique au sein du Ministère de l’éducation, occupée souvent par de hauts fonctionnaires relevant essentiellement de l’Inspection Générale des Finances.

La Direction a plusieurs missions névralgiques dont on peut mentionner : la préparation du budget annuel du ministére et la répartition des allocations budgétaires, l'évaluation des conditions d'exécution du budget et l'exécution des dispositions de fonctionnement de l'administration centrale.