L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Maroc vote contre l'annexion de l'Ukraine aux Nations Unies


Rédigé par Malak EL ALAMI Jeudi 13 Octobre 2022

143 pays, dont le Maroc, ont été favorables, ce mercredi, quant à la condamnation des annexions russes en Ukraine, lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Par 143 voix pour, 5 voix contre et 35 abstentions, la résolution en question a regroupé la majorité des avis, décrivant l’annexion comme étant « illégale ».



 
« Si nous ne condamnons pas aujourd’hui les actions de la Fédération de Russie en Ukraine, nous ouvrons grande la porte pour des attaques flagrantes similaires contre n’importe lequel de nos pays demain », a déclaré l’envoyé spécial de l’Union européenne, Silvio Gonzato .
La Biélorussie, la Corée du Nord, le Nicaragua et la Syrie, ils étaient quatre pays à soutenir la Russie, qui prévoyait l’annexion des quatre régions ukrainiennes à savoir Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson. D’autres pays quant à eux, ont opté pour l’abstention. Il s’agit, en effet, du Brésil, l’Inde, la Chine, le Pakistan et quelques pays africains, dont l’Afrique du Sud et le Mali.
 
Dans la même résolution, l’AG a appelé « tous les États, organisations internationales et institutions spécialisées des Nations Unies de ne reconnaître aucune modification par la Fédération de Russie du statut de tout ou partie des régions ukrainiennes de Donetsk, de Kherson, de Louhansk et de Zaporijjia et de s’abstenir de tout acte ou contact susceptible d’être interprété comme valant reconnaissance d’une telle modification de statut ».L’ONU a souligné également que la Russie ne peut pas « effacer un état souverain de la carte ».
 
« Aujourd'hui, la Russie envahit l'Ukraine. Mais demain le territoire d'une autre nation pourrait être violé. Cela pourrait être vous. Vous pourriez être le prochain pays », a déclaré, Linda Thomas-Greenfield, Ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, avant le vote pour exhorter les pays à ne pas s’abstenir.








🔴 Top News