Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc, un partenaire crédible pour le rétablissement de la souveraineté industrielle de l’Europe


Rédigé par A.M le Mardi 8 Décembre 2020

Le rôle du Maroc comme partenaire privilégié de la souveraineté économique de l’Europe notamment dans les industries de la vie a été mis en exergue lors d’un webinaire organisé, mardi, par l’association arabo-luxembourgeoise des affaires.




Lors d'une rencontre virtuelle organisée, mardi, par l’Association arabo-luxembourgeoise des affaires (LABA), le président de la « Luxembourg Arab Business Association », Marc Theisen, a souligné les multiples atouts de l'économie marocaine et son ouverture sur le monde, tout en louant sa résilience et sa capacité d’adaptation même en temps de crise. 

De son côté, l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, a noté que le Royaume s’achemine vers une véritable révolution industrielle grâce à une vision royale avant-gardiste qui place le pays dans le chemin de l'émergence économique.

La crise sanitaire a révélé l’importance et la nécessité de relocaliser certaines industries liées à la vie telle que l’industrie médicale et sanitaire, a rappelé M. Ameur, appelant l’Europe à s’ouvrir davantage sur ses partenaires méditerranéens et africains et ne plus dépendre uniquement de ses partenaires éloignés. Etant donné sa proximité de l’Europe et son positionnement stratégique, le Maroc se présente comme un partenaire crédible pour abriter en patrie les industries vitales relocalisées.

Selon l’ambassadeur, le Royaume dispose d’atouts majeurs pour devenir un partenaire de l’Europe dans cette quête de souveraineté économique, à savoir ses atouts classiques que sont la proximité culturelle avec l’Europe, la stabilité et la sécurité, la résilience et l’attractivité économique et son ancrage africain, puis les atouts que la pandémie de la Covid-19 a révélés dont la réponse rapide à la crise par la prise de mesures efficaces et cette capacité extraordinaire de réorienter et d’adapter son industrie aux besoins vitaux.

Ces atouts révélés, a-t-il dit, renforcent l’exception marocaine et qualifient hautement le Maroc pour qu’il puisse être un partenaire privilégié de l’Europe dans sa quête de souveraineté concernant les secteurs de l’économie de la vie. Le contexte de la crise sanitaire a été saisi par le Maroc pour réfléchir à la modernisation de son industrie, a-t-il indiqué, rappelant le plan de relance industrielle lancé par le Royaume qui va aider les entreprises marocaines à être plus compétitives.

Rappelons que durant la crise sanitaire, le Maroc mobilisé son industrie pour la production massive du matériel médical à savoir les masques, les gèles hydroalcooliques et les respirateurs artificiels. Après avoir satisfait les besoins du marché national, le Royaume a procédé à l'exportation de ces équipements médicaux, indispensables dans la lutte contre la pandémie, aux partenaires européens ainsi qu’aux pays africains.