Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc se félicite de la décision du Conseil de Sécurité

Mise à jour (29 octobre à 19:30)


Rédigé par S.A le Vendredi 29 Octobre 2021

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a indiqué, vendredi, que le Maroc se félicite du vote de la résolution 2602, relative à la prorogation pour une année le mandat de la MINURSO.



Le Maroc se félicite de la décision du Conseil de Sécurité
Le Conseil de Sécurité a décidé de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2022. Une décision accueillie à bras grands ouverts par le Royaume, a affirmé Omar Hilale lors d'une déclaration à la presse au siège des Nations Unies.

La nouvelle résolution, qui s’inscrit dans le sillage des quatre dernières résolutions du Conseil de Sécurité, «conforte et confirme le continuum du processus des tables rondes avec ses modalités et avec ses quatre participants- le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario - en tant que seul et unique cadre pour le règlement» du différend régional autour du Sahara marocain, a souligné Hilale lors de sa conférence de presse au Conseil de sécurité suite à l’adoption de la nouvelle résolution.
 
A cet égard, le Conseil de sécurité a décidé, une fois de plus, que l’objectif final du processus politique est de parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable, mutuellement acceptable et basée sur le compromis, a relevé l’ambassadeur.
 
«Dans cette perspective et en réitérant dans sa 18è résolution consécutive la prééminence, le sérieux, la crédibilité de l’initiative marocaine d’autonomie, le Conseil de sécurité confirme, si l’on est encore besoin, que l’autonomie reste et sera l’ultime et finale solution à ce différend régional», a indiqué Hilale, notant que l’adoption de cette nouvelle résolution survient dans un contexte «gorgé d’optimisme» pour la reprise du processus politique, et ce suite à la nomination de M. Staffan de Mistura en tant que nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain.
 
Dans ce sens, le diplomate marocain a tenu à exprimer au nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU ses «chaleureuses félicitations» et de l’assurer du plein soutien et de la coopération du Maroc pour la réussite de sa facilitation.

Le diplomate marocain a, par ailleurs, remercié le porte-plume, les Etats Unis, pour la présentation et la négociation de cette résolution ainsi que les membres du Conseil de sécurité pour le soutien qu’il lui ont apporté.