L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Le Maroc se dotera d’un centre de maintenance des avions militaires


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 15 Avril 2022

Le Royaume va bientôt se doter d’une usine de maintenance d’avions militaires en vertu un partenariat avec la société belge, le groupe Blueberry et le géant Américain Lockheed Martin. Détails.



Le Maroc se dotera d’un centre de maintenance des avions militaires

Ce projet est le fruit d’un partenariat stratégique entre le gouvernement marocain et les groupes susmentionnés qui se traduira par une joint-venture marocaine Maintenance Aero Maroc (MAM). Ceci a fait l’objet d’un accord signé entre les parties concernées, en présence du ministre délégué en présence du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyie. Selon le communiqué de Bluberry, ce nouveau partenariat satisfait aux besoins de soutien aux Forces royales air.
 
Cet accord prévoit la construction d’un centre de maintenance, de réparation et de mise à niveau des aéronefs militaires dont les avions de chasse et les hélicoptères des plateformes de Lockheed Martin. Ce centre sera érigé sur une superficie de 15.000 m² à l’aéroport de Benslimane. Plus de 300 emplois seront créés grâce à ce projet.
 
Selon la même source, les premières activités de maintenance devraient commencer dès cette année sur le Lockheed Martin C-130.
  
Ce projet représente la première réalisation dans le cadre de la récente loi visant à permettant au Royaume du Maroc de développer une activité militaro-industrielle et de défense et d’en tirer des avantages stratégiques et économiques. 
 
« Notre Groupe a 50 ans d'expérience dans la maintenance, la réparation et la modernisation d'avions tels que le C-130 et le F-16 », a déclaré Stéphane Burton, PDG du Blueberry Group. « Nous sommes extrêmement fier de débuter ce nouveau partenariat avec le Royaume du Maroc et Lockheed Martin, offrant des services de maintien en puissance de haute qualité pour l'armée de l'air marocaine, puis rapidement à d'autres clients de la région. Nous sommes très heureux de voir MAM rejoindre notre réseau international de Solutions MRO&U, offrant des opportunités de développer de nouvelles expertises sur d'autres plateformes.
 
De son côté, Danya Trent, vice-présidente de Lockheed Martin – Programme F-16, a fait savoir que le Maroc sera doté, en vertu de cette coopération, des meilleures installations industrielles, équipements, formations et certifications possibles pour soutenir les besoins en maintien en puissance de l'Armée de l'Air Royale Marocaine et d'autres les clients.
 
Il s’agit là de l’une des premières concrétisations du projet d’industrialisation militaire du Maroc qui ambitionne de devenir l’un des pionniers des industries militaires au niveau régional. Le Royaume s’est doté d’un arsenal juridique spécifique après l’entrée en vigueur, fin juin 2021, de la loi n° 10-20 relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, aux armes et aux munitions.

Rappelons que le groupe Blueberry opère au Maroc depuis 2012 à travers sa filiale Sabca Maroc, qui a récemment annoncé son investissement de plus de 180 millions de dirhams dans la construction d'une chaîne d'assemblage des aérostructures Pilatus, Airbus et Dassault à Nouaceur. Elle a également participé à la modernisation de ses avions Dassault Mirage F1 et Alphajet du Royaume.








🔴 Top News