Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc se distingue dans la Huawei global ICT Competition 2020


Rédigé par S.M le Lundi 16 Novembre 2020

Le Maroc s’est distingué lors de sa participation à Huawei global ICT Competition 2020, grâce aux équipes de l'École nationale des sciences appliquées (ENSA) de Berrechid et de Tétouan, et ce, en occupant respectivement la 1ère et la 2ème places des catégories «Cloud» et «Network».



Le Maroc se distingue dans la Huawei global ICT Competition 2020
Ce concours, ayant connu la participation de 110 équipes issues de 39 pays, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des axes du mémorandum d'entente signé le 20 septembre 2018 entre le ministère de l’Éducation nationale et l'entreprise chinoise «Huawei technologies Morrocco». Il vise, selon un communiqué du ministère, à renforcer la coopération et le partenariat dans les domaines liés aux Technologies de l'information et de la communication (TIC).

Le ministère a également lancé en coopération avec l'entreprise chinoise la 2ème édition du programme de formation dans le domaine des réseaux et télécommunication «Seeds for the future»,  en vue d'encourager les étudiants à s'ouvrir sur leur environnement économique et technologique et faciliter leur intégration professionnelle.

«Le programme de coopération qui réunit le ministère avec Huawei a abouti, au cours des deux dernières années notamment, à la création de 14 académies des technologies de l'information et de la communication dans les universités marocaines et à la formation de 700 étudiants et 90 professeurs-chercheurs dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la 5G», précise le communiqué.

Il a ajouté, dans ce sens, que ce programme a permis de sélectionner 2.000 étudiants pour le concours «Huawei Media and Communication Technology» dont  16 marocains. Ces derniers, ayant excellé dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, ont bénéficié d'une résidence culturelle et d'une formation technique et technologique dans les laboratoires de Huawei en République populaire de Chine, et ce, dans le cadre de la première édition du programme «Seeds for the Future».