Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc représenté dans le nouvel institut de Jared Kushner


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 6 Mai 2021

Le Maroc sera représenté dans l’« Abraham Accords Institute of Peace », une nouvelle fondation du conseiller de l’ex-président américain Donald Trump, Jared Kushner, artisan des accords de paix signés entre les pays arabes et Israël et l’un des personnages-clés ayant participé à l’accord de rétablissement des relations diplomatiques entre Rabat et Tel Aviv



Selon le communiqué annonçant la création de cet institut, cet organisme sera dédié à promouvoir les « accords d’Abraham » et favoriser les relations bilatérales entre les pays signataires. Il est également question de développer le commerce et le tourisme entre ces derniers.

Outre cela, le nouvel institut de Jared Kushner va œuvrer à convaincre d’autres pays arabes à emboiter le pas au Bahreïn, aux Emirats arabes unis et au Maroc. Selon le site Axios, il s’agit de “fournir une analyse des avantages de la normalisation et des avantages potentiels que d’autres pays arabes pourraient recevoir s’ils adhèrent aux accords d’Abraham”. Tous ces pays prendront part au Conseil de l’Institut, des représentants marocains seront désignés pour y siéger. Jusqu’à présent, aucun nom n’a été annoncé. Par ce geste, l’ex-conseiller de Donald Trump espère poursuivre son œuvre, en établissant son nouveau « think-tank », avec l’aide d’Avi Berkowitz, qui a joué un rôle important dans la négociation des accords d’Abraham.  

Rappelons que le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques en décembre 2020, après des négociations qui ont duré plus de deux ans. La reprise des relations a donné lieu à plusieurs accords de coopération économique, signés lors de la visite de la délégation israélo-américaine à Rabat.

  


Dans la même rubrique :
< >