L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Le Maroc représenté dans l'administration du Council of Independent Colleges (CIC) américain


Rédigé par Hiba Chaker le Mercredi 30 Mars 2022

Le Président de l’Université Al Akhawayn a récemment été nommé au conseil d'administration du Council of Independent Colleges (CIC) américain. Détails.



Le Maroc représenté dans l'administration du Council of Independent Colleges (CIC) américain
Le CIC est la plus importante organisation au monde qui oeuvre pour faire progresser l'excellence dans les universités se focalisant - au-delà des compétences-sur la réussite et l'épanouissement de l'étudiant en tant qu'être humain, sur les façons de penser, pour se développer et devenir des citoyens actifs participant au développement et à l'amélioration de sa Société.

Fondé en 1956, le CIC compte parmi ses membres des universités indépendantes à but non lucratif. Sa mission est triple :

1. Soutenir les leaders des universités ;
2. Faire progresser l'excellence institutionnelle ; et
3. Mieux expliquer au public les apports de ce type d'enseignement supérieur à la société. (CIC website)

A cette occasion, le Président d'Al Akhawayn, Amine Bensaid, a déclaré "en effet, c'est autant une confirmation de la prédilection et des réalisations d'Al Akhawayn qu'une grande fierté pour moi de siéger au conseil d'administration de la principale organisation américaine vouée à l'avancement des universités qui, comme Al Akhawayn, ont une approche distinctement holistique à l'enseignement supérieur. Nous cherchons à vraiment faire la différence de par notre vocation d'inspirer et d'outiller nos étudiants pour réussir la transformation individuelle qu'ils recherchent, et d'œuvrer constamment pour avoir un impact.

Le CIC offre un soutien, des ressources de formation et des programmes à quelque 700 universités indépendantes pour améliorer leur efficacité dans leur métier de la formation. Certains des programmes offerts par CIC, afin d'aider à cet égard, comprennent un « Institut des présidents » consacré aux meilleures pratiques en matière de leadership universitaire et de moyens pour faire face aux dernières évolutions et relever les défis auxquels sont confrontées les universités; la "Senior Leadership Academy", qui vise à préparer les cadres supérieurs des universités; le « CIC Online Sharing Consortium », où les membres du corps professoral de différentes institutions partagent des cours en ligne ; « Humanities Research for the Public Good », qui soutient la recherche des étudiants sur les questions sociales réalisée en collaboration avec des organisations communautaires ; et "Deliberation & Debate: Advancing Civil Discourse through Courses for First-Year Students", à travers des ateliers destinés aux professeurs pour les soutenir dans leur quête à encourager la discussion et le débat parmi leurs étudiants de première année.

En outre, le CIC finance des programmes de développement du leadership tels que l' « Académie de gouvernance des présidents », l'Institut des leaders académiques, des Ateliers pour les chefs de département, et le Programme de vocation présidentielle et de mission institutionnelle. Il offre des subventions et des bourses, telles que des subventions pour le développement de programmes ; Programmes de subventions aux consortiums d'universités, tels que les bourses d'études, les subventions aux "partenaires de la 1ère opportunité" qui œuvrent pour faciliter l'accès à l'université aux jeunes dont les parents n'ont pas été à l'université ou proviennent de classes sociales défavorisées, ou encore lessubventions du fonds capital-risque national, et le programme de bourses CIC/SAGE. De plus, CIC finance des programmes d'internationalisation et d'échanges, entre autres efforts, par l'intermédiaire de partenaires tels que l' « American Academic Leadership Institute », la
Fédération mexicaine des établissements privés d'enseignement supérieur (FIMPES) et le New York
Times.








🔴 Top News