Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc rejoint la coalition internationale pour le renforcement de l'autonomisation économique des femmes


Rédigé par Anass Machloukh le Samedi 24 Octobre 2020

Le Maroc a officiellement signé l’appel à l’action pour le renforcement de l'autonomisation économique des femmes, une initiative lancée par les Etats unis visant à libérer le potentiel des femmes et accroître leur participation dans la vie économique.



Le Maroc rejoint la coalition internationale pour le renforcement de l'autonomisation économique des femmes
Lancée le 23 octobre, cette initiative encourage les pays à faire progresser l'autonomisation économique des femmes afin d’éliminer les obstacles juridiques qui entravent leur participation  dans la vie économique. Il s’agit également d’une opportunité d'action coordonnée pour s'assurer que les femmes sont habilitées à conduire la réponse mondiale au COVID-19 et la reprise économique.

31 pays ont pris à part à ce projet, dont le Maroc qui a officialisé sa participation lors d’une cérémonie de signature commune, organisée par visioconférence, à laquelle a participé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l’étranger, Nacer Bourita.

« En tant que membre du groupe porteur de cette initiative, je tiens à réitérer l'entière adhésion de mon pays à son esprit. Je suis convaincu que cet appel à l'action contribuera à amplifier la promotion des droits des femmes, leur prospérité et leur contribution à la paix et à la stabilité dans le monde », a affirmé le Chef de la diplomatie marocaine, ajoutant « Nous sommes convaincus qu'investir dans l'égalité des genres n'est pas une option. Il s'agit de la seule façon de réaliser un développement durable ».

"Aujourd'hui, alors que nous retroussons nos manches afin de lutter contre la pandémie de la COVID, de redresser nos économies et de nous efforcer de réaliser les ODD, assurons-nous que les femmes sont autonomisées, que leurs voix sont entendues et qu'elles participent pleinement et sur le même pied d'égalité que les hommes à la construction de nos sociétés, de notre monde et de notre avenir ", a-t-il conclu.

De son côté, le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a remercié tous les pays ayant participé à cette initiative, rappelant que la promotion de la participation économique des femmes est une priorité pour l’Administration Trump.

Rappelons que cette initiative vise à accorder aux femmes dans le monde entier, plus d’indépendance et d’émancipation économique, et ce, à travers la formation des compétences, la promotion de l'esprit d'entrepreneuriat et l'accès au financement, ainsi que la suppression des obstacles politico-économiques qui entravent la participation effective des femmes dans la vie économique de leurs pays.

À ce titre, le Maroc est d’ores et déjà engagé dans cet effort de renforcement des capacités des femmes. La conseillère du Président américain Ivanka Trump s’est rendue au Maroc dans le cadre d'une visite de promotion de "l'initiative américaine en faveur de l'émancipation économique des femmes", un programme financé par Millennium Challenge Corporation. Elle avait également félicité le gouvernement d'avoir changé les lois et fait avancer le dossier des droits terriens des femmes.