L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Maroc rejoint la coalition industrielle arabe pour le développement économique durable


Rédigé par Mohamed Elkorri Vendredi 12 Janvier 2024

Le Maroc a adhéré à la coalition industrielle intégrée pour le développement économique durable. Cette coalition comprend également les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Jordanie et le Bahreïn. Détails.




L'adhésion a été concrétisée grâce à un mémorandum d’entente signé, le 11 janvier à Manama, en marge des travaux de la 14ème réunion ministérielle de haut niveau, tenue en présence des ministres de l’industrie des quatre pays, dont Ryad Mezzour.

L’objectif est de faire de cette coalition un noyau économique et industriel régional en mesure de faire face aux défis communs et aux crises mondiales et de favoriser la souveraineté économique des cinq pays, en particulier dans les secteurs vitaux notamment l’alimentation, la santé, l’énergie et l’industrie, fait savoir le communiqué du ministère de l'Industrie et du commerce du Maroc. 

Dans son discours prononcé lors de cette réunion Ministérielle de Haut Niveau, Ryad Mezzour a déclaré  que « l'adhésion du Maroc à la coalition Industrielle Intégrée s'inscrit dans le cadre de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, visant à renforcer la coopération économique avec les pays de la région et à favoriser un développement économique durable pour les pays membres de cette alliance. "Elle représente également une opportunité pour renforcer l’intégration de nos industries et développer davantage de projets qui génèrent de la croissance et des opportunités d’emploi pour nos jeunes", a-t-il ajouté. 

L’adhésion du Maroc à cette coalition industrielle constitue une étape qualitative dans le processus de croissance et d'intégration industrielle régionale, compte tenu des atouts économiques du Royaume et de ses réalisations dans l’industrie, notamment dans les secteurs de l'automobile, des énergies renouvelables, de l’agro-industrie, de l'aéronautique, du textile, de la pharmacie, des industries électriques et électroniques, du phosphate et des industries minières.

Le Royaume dispose en outre, de ressources naturelles diversifiées, d'une solide base de talents et de compétences, d'une infrastructure avancée et d’un large réseau de partenariats avec plusieurs pays à travers le monde. 

L'adhésion du Maroc à cette alliance élargit ainsi sa portée géographique et favorise les opportunités d'investissements industriels complémentaires entre les pays partenaires. 








🔴 Top News