L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Maroc recevra un lot de 500 véhicules militaires des Etats-Unis


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 22 Juin 2023

Le Maroc devrait recevoir un lot de 500 véhicules militaires des Etats-Unis, dont le type n’est pas encore précisé. Le lot serait une aide subventionnée par l'administration américaine. Détails.



Cette nouvelle livraison s'inscrit dans le cadre des efforts continus des États-Unis pour  renforcer les capacités défensives du Maroc, selon le média espagnol spécialisé defensa, qui précise qu’une subvention de 10 millions de dollars aurait été approuvée. Elle comprend la fourniture de 500 véhicules militaires pour l'armée marocaine dans le cadre du programme "Excess Defence Articles" (EDA). Le type de véhicules militaires n'a pas été précisé.
 
Depuis de nombreuses années, le Maroc bénéficie régulièrement du programme américain EDA, sachant qu'il a reçu des centaines de millions de dollars de dons au cours de la dernière décennie. Le Maroc, rappelle Defensa, est le deuxième bénéficiaire mondial du programme EDA.

En 2016, il a reçu 600 véhicules blindés de transport de troupes M113-A3 d'une valeur de plus de 24 millions de dollars, ainsi que 24 000 fusils d'assaut M-16. En 2019, elle a également reçu 100 camions de transport tactique M1078, M1083 et M1084, ainsi que deux avions de transport Hercules C-130H.
 
Le programme Surplus Defence Articles est administré par le ministère américain de la Défense et géré par l'Agence de coopération pour la sécurité de la défense (DSCA). Ce programme vise à fournir à certains pays alliés des systèmes de défense considérés comme excédentaires par les forces armées américaines. L'équipement peut être fourni à des coûts réduits ou gratuitement aux bénéficiaires étrangers qualifiés, qui sont responsables des coûts de manutention, de stockage, de transport et de remise en état.








🔴 Top News