Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc recevra trois nouveaux canadairs en 2022


Rédigé par Kawtar Chaat le Dimanche 24 Octobre 2021

A l'initiative de SM le roi Mohammed VI, le Maroc a finalisé l'acquisition de trois nouveaux canadairs. Ces appareils devraient être livrés au début de l'année prochaine.



Le Maroc recevra trois nouveaux canadairs en 2022
Après la finalisation de l'acquisition, le Maroc recevra, dans les mois prochains, trois nouveaux avions bombardiers d'eau «Canadair CL-415EAF», également désigné sous le nom de Superscooper. Il s'agit de modèles 215 datant de la fin des années 1980 qui seront reconditionnés et dotés d'une nouvelle motorisation.
 
Les premiers essais ont été effectués sur l'un des trois Canadair, a rapporté le Forum FAR-MAROC, soulignant que la flotte marocaine pourra ainsi se renforcer, et passera de 5 à 8 Canadairs dans le premier trimestre de 2022, soit avant la période critique de sécheresse estivale pour faire face aux feux de forêts.
 
Ces aéronefs amphibies de fabrication canadienne joueront un rôle essentiel dans la lutte contre les incendies aussi bien au niveau national que dans les missions diplomatiques.
 
Le Canadair CL-415, dont le prix varie entre 20 et 25 millions d’euros, peut également remplir diverses autres missions, telles que la recherche, le sauvetage et le transport de personnes ou de marchandises.
 
Par ailleurs, le Maroc est le seul pays arabe et africain à posséder ces appareils. Et seulement quelques pays en dispose dans le monde (le Canada, les États-Unis, la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Thaïlande, la Corée du Sud et la Croatie).