Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc réceptionne le premier lot de vaccins Pfizer/BioNTech


Rédigé par S.A le Vendredi 13 Août 2021

Après la signature d’un accord d’approvisionnement entre les laboratoires Pfizer/BioNTech et le ministère de la Santé, le Royaume a reçu ce vendredi, un premier lot du vaccin gérmano-américain, contenant environ 700.000 de doses.



Des sources sûres du ministère de la Santé nous ont confirmé l’arrivée du premier lot de vaccins Pfizer/BioNTech, comportant environ 700.000 doses. Contrairement aux précédentes livraisons, celui-ci a été transporté dans des avions spécialisés, vu que le sérum doit être stocké dans des températures polaires atteignant les -70 °C.
 
Avec ce nouvel arrivage, le Maroc pourrait poursuivre la campagne de vaccination sans risque d’interruption, sachant que le ministère de la Santé a officiellement élargi les catégories des bénéficiaires pour inclure les personnes âgées de 20 ans et plus et compte inclure également les mineurs pour assurer une rentrée scolaire maitrisée, surtout que le vaccin Pfizer-BioNTech a montré son efficacité dans le monde pour cette catégorie de la population. (Voir fonctionnement du vaccin en bas de page)
 
Il convient également de rappeler que le Maroc se prépare à décréter la vaccination obligatoire pour accélérer la campagne. Une décision qui intervient suite à la flambée des cas positifs et qui s’impose comme une alternative aux restrictions drastiques.
 
Sur la base des recommandations du Comité scientifique pour l’élaboration de la stratégie vaccinale, le ministère de la Santé a émis, dans une circulaire, une série de mesures destinées à accélérer la campagne de vaccination, dont la vaccination obligatoire qui est justifiée légalement par le décret-loi n° 2-20-2922, qui date du 23 mars 2020, qui édicte des dispositions particulières à l’état d’urgence sanitaire.