L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Maroc prévoit la création de zones spécialisées pour l'industrie de la défense


Rédigé par Yassine Elalami Mercredi 15 Novembre 2023

Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Administration de la Défense nationale, a annoncé que le Maroc travaille sur la mise en place de zones industrielles dédiées à l'industrie de la défense.



Lors de la présentation du budget sectoriel de son département pour l'année 2024, Loudiyi a expliqué que suite à l'entrée en vigueur de la loi n° 10.20 relatif aux matériels et équipements de défense, le Maroc progresse vers la création d'une industrie de défense avancée, grâce à des partenariats et des accords conclus avec des pays leaders dans ce domaine. L'objectif est de développer des équipements autonomes pour les Forces Armées Royales. 
 
Il a souligné que l'établissement d'une base dédiée à l'industrie de défense avancée jouerait un rôle crucial dans le développement économique, commercial et social du pays, en réalisant progressivement l'indépendance dans ce secteur. Cela permettrait également de bénéficier du transfert de technologies avancées, d'attirer des investissements étrangers et de créer de nouveaux emplois.
 
Loudiyi a noté que les industries de la défense encouragent la compétition au sein des universités marocaines pour développer la recherche scientifique. Plusieurs entreprises spécialisées ont déjà soumis des demandes de licence dans le domaine des industries de la défense, soumises à des conditions techniques, économiques, légales et technologiques.
 
Le ministre a souligné que l'étude de faisabilité de ces projets visait à réaliser une valeur durable à long terme. Les demandes ont franchi des étapes importantes avec une communication régulière avec les partenaires pour développer de nouveaux outils d'investissement en conformité avec les objectifs de la construction d'une industrie de défense marocaine avancée.
 
Par ailleurs, le Maroc travaille sur la mise en place de mécanismes, notamment des incitations fiscales, pour attirer des investissements directs dans l'industrie de la défense. La législation nationale a été enrichie pour encourager l'investissement dans ce secteur, avec un accent particulier sur la compensation industrielle. Des travaux ont commencé pour élaborer une vision de la création de zones industrielles spécialisées pour l'industrie de la défense.








🔴 Top News