L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc, premier partenaire africain de la Biélorussie


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 8 Février 2023

Le Maroc est le premier partenaire commercial africain de la Biélorussie. Ce pays européen, qui déploie actuellement
une stratégie d’expansion commerciale vers l’Afrique, entretient avec le Maroc des relations diplomatiques depuis 1992, mais sans présence de corps diplomatique à Rabat jusqu’à présent.



Le Maroc est le premier partenaire commercial africain pour la Biélorussie, qui est en train de réviser sa politique de commerce avec le continent, afin de pénétrer de nouveaux marchés et élargir les échanges commerciaux à un nombre plus important de pays africains.

En 2021, la liste des principaux partenaires commerciaux de la Bélarus en termes de chiffre d’affaires comprenait des pays africains tels que le Maroc (104,7 millions de dollars), l’Angola (88,5 millions de dollars), l’Égypte (62,7 millions de dollars), la Côte d’Ivoire (60, 6 millions de dollars) et la Tunisie (57,1 millions de dollars). Le commerce avec la République d’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Zimbabwe, le Sénégal et le Cameroun s’est également développé assez activement.

L’année dernière, la République de Biélorussie a continué de renforcer ses relations commerciales et économiques avec les États africains et, au début de cette année, Alexandre Loukachenko, président biélorusse, s’est rendu au Zimbabwe


Les engrais potassiques sont l’un des principaux produits d’exportation de la Bélarus depuis plusieurs années. On sait aussi qu’à la fin de 2020, notre pays en était importateur aux côtés de 27 pays africains et que la plus grande quantité est payée en devises étrangères (57,1 millions de dollars) devant la Côte d’Ivoire (21,1 millions de dollars). Pour sa part, en 2020, la Biélorussie a gagné plus de 123 millions de dollars grâce à la fourniture d’engrais potassiques aux pays africains.

Selon UN Comtrade, en 2021, l’approvisionnement en potassium biélorusse a coûté au Maroc près de 58 millions de dollars, à la Tanzanie - 10,7 millions de dollars, au Sénégal - 4,6 millions de dollars, et au Mozambique - 1,9 million de dollars En 2022.


Relation diplomatiques maroco-biélorusses

Le Maroc et la République de Biélorussie ont établi leurs relations diplomatiques le 8 mai 1992. Les relations entre les deux pays sont empreintes de cordialité et de respect mutuels. Une première visite officielle au Maroc a été effectuée par le vice-ministre biélorusse des Affaires Étrangères, M. Sergeï Aleinik, les 3 et 4 mars 2011. Mais, jusqu’à présent, Minsk n’a pas encore envoyé de corps diplomatique à Rabat.

On a constaté une hausse des exportations biélorusses vers le Maroc ; en effet, en 2012, soit un an après cette visite, les exportations biélorusses vers le Royaume ont connu un pic jamais enregistré de l’ordre de 4.006.943.732 dirhams, or, le record des exportations marocaines vers le pays européen a été observé en 2010 à 52.003.571 dirhams

80% des importations du Maroc de Biélorussie sont constituées de gasoil et fuel-oil et en second plan de semi-produits en fer ou en aciers non alliés : tubes ; tuyaux et leurs accessoires, en matière plastique ; instruments et appareils médico-chirurgicaux ; motoculteurs et tracteurs agricoles. 

Le Royaume exporte vers Minsk des voitures de tourisme ; pâtisseries et préparations à base de céréales ; machines et appareils divers ; agrumes ; farine et poudre de poissons ; machines et appareils de levage ou de manutention ; poissons frais, salés, séchés ou fumés ; conserves de légumes et tomates fraîches.


Les exportations africaines vers la Biélorussie


Les importations biélorusses de produits de base en provenance des pays africains sont principalement liées à l’alimentation. En 2021, la Biélorussie a importé des tomates et des avocats du Maroc, des agrumes, des pommes de terre et des raisins d’Egypte , des fèves de cacao, des bananes et des noix de coco de Côte d’Ivoire, des poires et des prunes d’Afrique du Sud. 

D’autres biens figurent dans la liste des importations de la Biélorussie, en l’occurrence : médicaments (Égypte), vêtements (Maroc), déchets et débris de cuivre (Maroc), graines à semer (Kenya, Afrique du Sud), équipements de tri et de broyage de la terre (Afrique du Sud), minerais et concentrés de titane (Sénégal).

Selon UN Comtrade, au début de 2022, le Maroc a exporté des phosphates de calcium naturels vers la Biélorussie pour un montant de 8,7 millions de dollars. L’Égypte a expédié pour 4,8 millions de dollars d’agrumes au premier semestre de l’année. L’Ile Maurice, en janvier-septembre 2022 - vêtements pour femmes d’une valeur de 1,3 million de dollars.








🔴 Top News