Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Le Maroc peut compter sur le mouvement sportif national

Mohamed Belmahi* : « Le sport moteur de relance du pays »


Rédigé par la rédaction le Mercredi 9 Septembre 2020



Le Maroc peut compter sur le mouvement sportif national
Le mouvement sportif marocain, fort d’une présence territoriale unique avec son Comité National Olympique Marocain (CNOM), le ministère de la Jeunesse et des Sports,  ses milliers  de clubs et associations affiliées à 54 fédérations sportives, est à la fois inquiet et mobilisé face à la crise que nous traversons.

Inquiet car de nombreux Clubs  associations et fédérations  rencontrent déjà de sérieux problèmes de trésorerie et sont dans l’impossibilité de trouver les financements adaptés à la situation actuelle. 
Le CNOM,  Fédérations  et les clubs  ont fortement  contribué au Fonds Covid-19. Cette forte participation démontre la mobilisation du mouvement sportif ainsi que son envie de traverser cette épreuve dans un esprit d’entraide et de solidarité.

Face à cette situation inédite, beaucoup de clubs et fédérations  ont tenu bon en s’en remettant au sport. Malgré la crise, le sport a réussi à montrer toute son utilité en cette période de confinement. Le mouvement sportif marocain  a pu compter sur la mobilisation des fédérations, des clubs et de nombreux sportifs qui ont eu à cœur de relayer les règles de confinement, tout en proposant des activités et des exercices physiques pour rendre celui-ci plus acceptable.

Si cette période de crise a mis en évidence le rôle essentiel du sport en matière de bien-être physique, elle démontre aussi son apport incontestable en bien-être social, ce qui crée le lien indispensable à toute société. Le mouvement sportif marocain est plus que jamais mobilisé, conscient de ce qu’il peut apporter à la société marocaine  par ces temps difficiles. Il regroupe près de  500.000  de licenciées cadres et bénévoles, sans oublier la plupart des Marocaines et des Marocains  qui ont pratiqué ou participé à la vie d’un club fédéré et savent ce que ce dernier leur a apporté.

Nos concitoyens peuvent faire confiance au mouvement sportif marocain  pour se conformer scrupuleusement aux règles sanitaires qui lui sont fixées : le respect de soi, des autres et du règlement fait partie de son ADN.

Le mouvement sportif  marocain entend continuer à contribuer activement à la reprise tant attendue, comme en participant notamment à d’éventuelles expérimentations concernant un accompagnement du plan de reprise scolaire. 

Les fédérations et clubs sont prêts à s’engager avec volontarisme et détermination pour proposer l’organisation d’activités sportives adaptées à la situation.

La Nation peut compter sur le monde sportif pour aider avec enthousiasme à la relance du Maroc, que nous aimons tous.
 
*Président de la Fédération Royale
Marocaine de Cyclisme