Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc passe à l’isolement à domicile


Rédigé par Saad Jafri le Mardi 7 Juillet 2020

Dans une circulaire adressée le 6 juillet aux directeurs régionaux de la santé et au Conseil de l’ordre national des médecins, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a annoncé les nouvelles recommandations de la commission scientifique et technique dédiée à la Covid-19, qui s’est réunie dernièrement.



La circulaire n'a pas manqué de souligner «le contexte épidémiologique actuel de COVID-19, marqué par l’augmentation alarmante des cas positifs, souvent asymptomatiques et sous forme de foyers épidémiques en milieu professionnel et communautaire», d’où l’importance de cette nouvelle «mise à jour des procédures de prise en charge des cas et de leurs contacts, et ce sur avis du comité scientifique et technique».

La commission scientifique national, qui pour rappel suit l’évolution de la situation épidémiologique et met en place les traitements et protocoles de soins nécessaires, a décidé de substitution de la quarantaine au centre de traitement réservés aux cas Covid-19 par la quarantaine en isolement à domicile. Une opération qui s’impose, surtout que le Maroc est actuellement engagé dans un processus de rapatriement comptant des dizaines de milliers de personnes, avec une capacité d’hospitalisation modeste.

Des mesures sanitaires strictes

Néanmoins, la circulaire indique qu’il faut impérativement respecter plusieurs mesures sanitaires dont «l’éviction du contact intra familial et, à défaut, port de masque chirurgical, la minimisation de l’utilisation des espaces communs (cuisine, salon, etc.), le repas et ustensiles strictement individuels, le sanitaire individuel si possible et sa désinfection après chaque usage avec un désinfectant domestique contenant une solution d’eau de javel diluée, outre avoir un circuit de déchet individuel».

Il est également indiqué que toute personne ayant eu un contact avec un cas probable ou confirmé de Covid-19 dans un délai s’étalant de 48 heures avant le début des symptômes chez le cas suspecté ou confirmé et jusqu’à son isolement devra être mise en quarantaine à domicile pour une durée de suivi et d’isolement de 14 jours. Une opération qui prend effet à partir de la date du dernier contact avec le cas de Covid-19 confirmé.

S’agissant des cas contacts asymptomatiques dont le test s’est révélé négatif, ils devront tout de même rester en isolement durant 14 jours avec surveillance et respect des mesures d’hygiène, précise le ministère dans sa note.

Il précise que le lavage fréquent des mains, le port de masque, le nettoyage et désinfection fréquente des surfaces touchées, le nettoyage des vêtements, du linge et des serviettes en utilisant un détergent, sont des règles qui doivent être maintenues.  


  


Dans la même rubrique :
< >