Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc participe à la 112 ème Session du Conseil Exécutif de l'OMT


Rédigé par La rédaction le Mercredi 16 Septembre 2020

Le Maroc, représenté par la ministre du Tourisme, Nadia Fettah, participe à la 112ème session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), dont les travaux ont débuté officiellement mercredi dans la capitale géorgienne Tbilissi.



Cette session, qui réunit une trentaine d’États membres, a été l’occasion d’échanger les expériences  des différents pays dans la gestion de la crise sanitaire et de coordonner les futures orientations pour la relance du tourisme international, qui a été touché de plein fouet par la fermeture des frontières.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Nadia Fettah a indiqué que sous l’impulsion du Souverain, le Royaume a mis en place une stratégie de réponse et de gestion des effets de cette pandémie qui a mis la santé et la sécurité des Marocains au cœur de ses priorités. Elle a ensuite enchainé par les actions menées par son département «a élaboré» en concertation avec les parties concernées «un plan de relance du secteur du tourisme qui vise principalement à préserver le tissu économique et l’emploi, l’accélération de la phase de démarrage du secteur à travers le tourisme interne, la commande publique ainsi que la promotion ciblée sur les marchés émetteurs».
 
La Ministre a également souligné qu’à partir du 06 Septembre 2020, il est désormais possible aux citoyens étrangers disposant d’une réservation dans un établissement d’hébergement touristique de se rendre au Royaume et que son département a élaboré un guide sur les mesures sanitaires adoptées par les opérateurs touristiques marocains, ainsi que des recommandations de sécurité sanitaire liées à la Covid-19 destinés aux professionnels du tourisme marocain, lesquelles dressent les principales mesures d’hygiène et de sécurité mises en place pour assurer une reprise d’activités graduelle et réussie et des prestations de qualité dans un environnement sûr et sain pour les voyageurs.

En marge des travaux du Conseil, Mme Fettah a tenu des rencontres bilatérales respectivement avec la Secrétaire d’État au tourisme du Portugal, Rita Marques, le ministre du Tourisme de l'Arabie Saoudite, Ahmed Bin Aqil, et le ministre du Tourisme et des Antiquités de l'Egypte, Khaled El-Enani au cours desquelles ont été mises en exergue les relations de coopération bilatérale en matière de tourisme et les perspectives de leur développement.

La ministre marocaine s’est également entretenue avec M. Pololikashvili sur l’avancement des préparatifs de la 24ème Session de l’Assemblée générale de l'OMT qui aura lieu à Marrakech en 2021.

Cette session sera aussi marquée par l’organisation jeudi du Forum de l'OMT sur l'investissement en tant que plateforme stratégique de haut niveau visant à fournir un ensemble de mesures pratiques qui permettront d'améliorer la prévisibilité des cadres d'investissement et de rationaliser les exigences relatives aux investisseurs étrangers.

Le Forum entend aussi le renforcement de la coopération pour promouvoir les investissements entre les parties prenantes, telles que les gouvernements des pays d'accueil et d'origine, les investisseurs étrangers et les entreprises nationales, ainsi que les innovateurs dans le secteur du tourisme.