Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc parmi les pays africains qui comptent le plus de fortunes privées


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 29 Avril 2022

Le Maroc est classé à la quatrième place à l’échelle des pays africains où il y a le plus de fortunes privées, selon le dernier rapport du Cabinet britannique « Henley & Partners ». Les richesses privées ont connu une croissance de 18% durant les dix dernières années. Détails.



Le Maroc est l’un des pays les plus riches d’Afrique en termes de fortunes individuelles. C’est ce que relève le nouveau rapport « African Wealth » du Cabinet britannique Henley & Partners qui a enquêté sur l’état des richesses privées dans le continent noir. Ledit rapport classe le Royaume dans la quatrième place à l’échelle des pays africains qui comptent le plus de millionnaires et de milliardaires. Notre pays, aux côtés de l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigéria et le Kenya concentrent, à eux seuls, 2.100 milliards de dollars en termes de fortunes privées, soit 50% des fortunes d’Afrique. Celles-ci auront tendance à augmenter dans les années à venir. Le rapport estime qu’elles augmenteront de 38% dans les dix prochaines années. Actuellement, 136.000 personnalités africaines ont pu engranger une fortune estimée à 1 million de dollars ou plus, précise la même source.

Au Maroc, la richesse totale des personnes fortunées est estimée à 125 milliards de dollars, juste après le Nigeria et devant le Kenya. Casablanca occupe le sommet des villes les plus riches du Royaume, en abritant 135 millionnaires et milliardaires avec une richesse totale de 43 milliards de dollars. A l’échelle africaine, la capitale économique se situe à la huitième place derrière Johannesburg, Cape Town, le Caire, Nairobi et Pretoria.  Au niveau national, la métropole devance largement Marrakech et Tanger qui disposent respectivement de 36 et 33 millionnaires et milliardaires. 
 
En termes de capital par habitant, le Maroc se positionne en cinquième place avec 3.380 dollars. La dernière décennie a été marquée par une forte croissance des richesses privées au Maroc, celles-ci ont progressé de 18% tandis que celles du continent noir qui ont baissé de 7%.