L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc ouvrira bientôt son ambassade au Cap-Vert


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 11 Mai 2023

Ulisses Correia e Silva, le premier ministre capverdien, effectue actuellement sa première visite au Maroc depuis le début de ses fonctions à la primature de son pays en 2016, et ce pour présider une importante délégation, dans le cadre de la tenue de la 2ème Commission Mixte de Coopération à Rabat.



Durant cette visite de travail, le responsable capverdien a révélé à la presse, qu'outre les conventions et mémorandum de coopération bilatérale signés lors de cet évènement, le Maroc ouvrira une ambassade à Praia, la capitale du pays lusophone. 

« Lors de cette réunion, il a été convenu que des commissions mixtes régulières devraient être tenues. Le prochain sera au Cap-Vert, l'ouverture de l'Ambassade du Maroc à Praia se fera bientôt, nous aurons plus d'échanges, que ce soit au niveau gouvernemental ou avec des institutions, des hommes d'affaires, des investisseurs, pour rendre cette relation fluide et intense », a souligné le chef du gouvernement.

En outre, la compagnie aérienne Royal air Maroc (RAM) s'attèle à mettre en place une ligne pour lier le Maroc à l'Ile capverdienne Sal. « Nous avons également parlé de connectivité. Royal Air Maroc [qui dessert déjà Praia] a manifesté son intérêt et va étudier la faisabilité d'ouvrir une ligne vers l'île de Sal, associée à la promotion touristique pour attirer les touristes marocains. La suppression des visas dont l'accord a été signé jouera un rôle important dans cette promotion », a-t-il ajouté.

Le gouvernement capverdien a expliqué, dans une note, que cette visite a lieu à un moment particulier dans les relations entre le Cap-Vert et le Maroc, avec l'officialisation de la reconnaissance de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc par le Cap-Vert, entre autres initiatives qui renforcent la base politique et diplomatique pour l'exploration et le développement de coopération entre les deux nations. 

Le soutien du Maroc pour les secteurs clés de l'archipel

Lors de ses discussions avec Aziz Akhennouch, Chef du gouvernement du Maroc, les deux responsables ont évoqué les perspectives prometteuses qu’ouvrent les accords de coopération signés dans différents domaines, portant notamment sur la protection et la promotion des investissements, le renforcement de la dynamique commerciale, le développement des énergies renouvelables, la promotion de l’habitat, la formation et la recherche scientifiques, ainsi que d’autres programmes de coopération dans les domaines économique, social et culturel.

Dans ce sillage, Ulisse a déclaré à la presse de son pays, que "la volonté du Maroc de soutenir la recherche marine et le développement de l'économie bleue", ainsi que l'agriculture et l'irrigation, et le tourisme durable, s'ajoute aux accords signés.