Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc met fin aux rapatriements de migrants des îles Canaries


Rédigé par le Mercredi 14 Avril 2021

La décision de suspendre les vols avec l’Espagne n’a pas exclu les vols de rapatriement des migrants marocains. Les autorités marocaines ont arrêté les vols de retour des migrants, convenus avec le voisin du nord en décembre dernier.



Le Maroc met fin aux rapatriements de migrants des îles Canaries

Les vols de rapatriements au départ des îles Canaries vers la ville marocaine de Laâyoune, qui avaient suscité de nombreuses critiques de la part des organisations de défense des droits de l'homme, ont été arrêtées la semaine dernière.

Il s’agit, notons le, de quatre vols par semaine, transportant une vingtaine d'immigrants marocains en situation irrégulière déportés. Au total, ces vols rapatriaient 80 migrants par semaine depuis décembre de l'année dernière.

Selon l'agence de presse espagnole « EFE », aucune date n’a été annoncée pour la reprise des « expulsions », alors que la fermeture de la frontière avec l'Espagne a été prolongée au moins jusqu'au 21 mai prochain.

La même source, citant des sources de la police espagnole, ajoute que depuis la suspension des vols de retour, les éléments de la police ont arrêté d’interpeller plus les immigrés marocains en situation irrégulière, que ce soit après leur arrivée en bateau ou dans les rues des îles.

L'agence espagnole a en outre indiqué que les vols de rapatriement convenus par les autorités marocaines et leurs homologues espagnols ont permis de renvoyer près de 1.400 migrants irréguliers dans leur pays d'origine au cours des derniers mois.