Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc inaugure une fontaine de zellige restaurée au siège de l'AIEA


Rédigé par Hajar Lebabi le Mardi 22 Septembre 2020

Le Maroc et l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) ont conjointement restauré et inauguré la fontaine traditionnelle marocaine au siège de l'AIEA à Vienne.



Le Maroc avait fait don de la belle fontaine carrelée en 1997 pour commémorer le 40ème anniversaire de l’AIEA. Au fil du temps, une fuite d'eau a endommagé des parties des carreaux traditionnels, appelés zellige.

Cette restauration coïncide avec l’élection du Maroc à la présidence de la 64ème Conférence générale de l’AIEA. Le Directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi, et l'ambassadeur du Maroc en Autriche, Azzeddine Farhane, qui agit au nom du pays dans son rôle présidentiel, ont inauguré la fontaine.

« La restauration conjointe reflète le partenariat et l'engagement du Maroc et de l'AIEA dans la promotion des atomes pour la paix et le développement », écrit l'ambassadeur Farhane sur Twitter. « Cette coopération active avec l'AIEA est l'une des nombreuses, et est d'une grande importance pour le Maroc », ajoute-t-il dans un autre tweet.

Dans des tweets en anglais et en arabe, Grossi s'est dit « heureux de participer à l'ouverture de la restauration de la fontaine marocaine avec le président de la Conférence générale de l'AIEA, l'ambassadeur Azzeddine Farhane ».

Dans un discours spécial lors de la séance d’ouverture de la conférence, l’Ambassadeur Farhane a remercié l’AIEA pour cette nomination, exprimant sa « profonde gratitude » aux États membres africains de l’AIEA pour leur « soutien unanime » à sa candidature.

Pour sa part, Grossi a déclaré dans son discours d’ouverture que la nomination du Maroc reflétait l’engagement du pays en faveur de la paix mondiale.