L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Maroc et le Yémen scellent un nouvel accord de coopération judiciaire


Rédigé par L'Opinion avec MAP Jeudi 30 Novembre 2023

La Présidence du Ministère public au Maroc et le ministère public au Yémen ont signé, mercredi à Marrakech, un mémorandum d'entente dans le domaine de la coopération judiciaire et juridique.



Paraphé par le Procureur Général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère Public, M. El Hassan Daki, et le procureur général du Yémen, Kaher Mustapha, en marge de la troisième réunion annuelle de l'Association des procureurs généraux arabes, ce mémorandum vise à renforcer la coopération entre les deux parties dans leur domaine de compétence, notamment les affaires liées au blanchiment d'argent, au terrorisme et au crime transnational organisé, conformément aux législations et conventions internationales en vigueur dans les deux pays ainsi qu'aux moyens disponibles et ce, au service de leurs intérêts communs.

Le mémorandum d'entente met l’accent sur la coopération dans les domaines du renforcement des capacités des deux parties en matière des droits de l'Homme, de la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme, le crime transfrontalier et d'autres questions d'intérêt commun, de la mise en œuvre des conventions internationales ratifiées par les deux pays, de l'échange des législations, publications, recherches et des études juridiques et jurisprudentielles ainsi que de la qualification des personnels administratif et technique relevant des deux ministères publics.

Il prévoit également la tenue de réunions et de consultations, l'organisation de visites officielles, de sessions de formation, de conférences et de séminaires sur des questions urgentes ou dans les domaines de la coopération bilatérale et ceux liés à la promotion de l’action judiciaire dans les deux pays.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Daki a indiqué que ce mémorandum d’entente s'inscrit dans le cadre de l'ouverture du ministère public à son environnement régional et arabe afin de renforcer davantage les domaines de la coopération judiciaire.

Il contribuera à l’unification des visions et des mécanismes opérationnels en matière de lutte contre le crime transfrontalier et dans divers domaines de lutte contre la criminalité qui a connu une transformation majeure ces dernières années et nécessite une coopération étroite entre les différents pays arabes, a-t-il expliqué, notant que le Maroc et le Yémen sont liés par un ensemble de mécanismes de travail et de coopération dans divers domaines, dont celui de la justice.








🔴 Top News