L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc et le Vietnam renforcent leur coopération financière et bancaire


Rédigé par Mohamed Elkorri Vendredi 28 Octobre 2022

Les expériences et le rôle du système bancaire marocain dans l'accompagnement des paiements avec les pays africains font l'objet d'un séminaire international organisé, hier jeudi, en présentiel et virtuellement sous l'égide de l'Institut d'études de l'Afrique et du Moyen-Orient (IEAMO).



Le Maroc et le Vietnam renforcent leur coopération financière et bancaire
S'exprimant lors du colloque, le directeur de l'IEAMO et également président de l'Union de coopération économique Vietnam-Afrique, Le Minh Phuoc, a indiqué que le Vietnam a toujours renforcé la collaboration avec les pays africains en général et le Maroc en particulier lors de la mise en œuvre du projet du développement des liens avec ces nations et le Moyen-Orient au cours de la période 2016-2025.

Selon les données statistiques, la valeur des échanges entre le Vietnam et le marché africain est passée de 2,5 milliards de dollars en 2010 à 6,25 milliards de dollars en 2020. Malgré les répercussions de la pandémie de COVID-19, ce chiffre bilatéral a atteint 7 milliards de dollars en 2021, dont les exportations vietnamiennes vers la région africaine ont totalisé 2,24 milliards de dollars, soit une augmentation de 20,4 % par rapport à la même période en 2020, a déclaré Minh Phuoc.

Il a également souligné l'importance du séminaire, créant un forum pour les gestionnaires nationaux et étrangers, les banques, les entrepreneurs pour échanger des informations et des expériences dans les activités de paiement international des banques marocaines et vietnamiennes en Afrique, en plus de discuter des mesures visant à promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines de l'investissement, du commerce, de l'agriculture, de la finance et de la banque, entre autres.

Pour sa part, la directrice du Centre d'assistance commerciale de la Banque du commerce extérieur du Vietnam (Vietcombank), Truong Thi Dieu Linh, a analysé les difficultés et les limites des échanges entre le Vietnam et les pays africains, vus des activités de paiement international entre banques, et a proposé des solutions à ces problèmes.

Lors de la réunion, les délégués ont axé les discussions sur les risques dans le paiement des entreprises vietnamiennes avec des partenaires africains, la coopération internationale de la banque militaire, ainsi que les opportunités de coopération avec des partenaires marocains, et d'autres questions.