Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc et le Royaume-Uni veulent coopérer plus intensément après le Covid-19


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 28 Mai 2021

Après l’entrée en vigueur de l’accord d’Association économique signé en 2019, Rabat et Londres souhaitent passer à la vitesse supérieure dans leur partenariat stratégique dans la période postérieure au covid-19. Détails.




Le ministre des Affaires Etrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce vendredi, par visioconférence, avec le ministre britannique d’Etat chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord James Cleverly. Une occasion pour mettre le point sur la coopération bilatérale entre Rabat et Londres et d’examiner les perspectives de son développement lors des années qui viennent.

Durant leur entretien, les deux ministres ont loué l’excellence des relations historiques entre le Maroc et le Royaume-Uni et ont réitéré l’importance de définir les priorités d’une feuille de route conjointe pour la période post-Covid, à la hauteur du Partenariat Stratégique voulu entre les deux pays.

A cette occasion, Nasser Bourita et le responsable britannique se sont réjouis la mise en œuvre de l’Accord d’Association post-Brexit, l’activation du Conseil d’Association et la programmation de la 3ème session du Dialogue Stratégique, prévue à Londres.

Ils ont également souligné l’importance d’ouvrir le partenariat bilatéral sur de nouveaux axes novateurs de coopération et de nouvelles chaines de valeurs, comme l’économie verte, particulièrement dans le contexte de la prochaine COP26. A ce titre, les deux parties se sont accordées sur l’importance de promouvoir davantage la coopération triangulaire vers l’Afrique principalement dans les domaines économiques et de l’investissement.

Lors de son allocation, M. Cleverly n’a pas manqué de féliciter le Maroc après l’adoption du Nouveau Modèle de Développement, tout en saluant le rôle du Royaume, en tant que pôle de stabilité régional et partenaire privilégié en Afrique.
 
 

  


Dans la même rubrique :
< >