Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc et la Hongrie conviennent de reconnaitre réciproquement les certificats de vaccination


Rédigé par Anass Machloukh le Mercredi 9 Juin 2021

Après la Turquie, le Maroc a signé un accord de reconnaissance mutuelle des certificats de vaccination avec la Hongrie, lors de la visite du chef de la diplomatie hongroise au Royaume. Ce dernier a réitéré le son pays au plan marocain d’autonomie comme solution au conflit du Sahara. Détails




Le Maroc et la Hongrie ont signé, mercredi à Rabat, plusieurs projets d’accords, couvrant divers domaines de coopération bilatérale, dont un accord sur la reconnaissance mutuelle des certificats de vaccination émis par les autorités respectives des deux pays, qui permet aux voyageurs marocains à destination de Hongrie et les voyageurs hongrois à destination du Maroc d’accéder aux territoires respectifs des deux pays, uniquement sur présentation du certificat de vaccin. La signature a eu lieu au siège du ministère des Affaires étrangères, en marge de la visite du ministère hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó, qui a été reçu par son homologue marocain Nasser Bourita.

Les deux ministres ont mis en exergue l'importance de consolider le partenariat économique à travers l'établissement d'une feuille de route de promotion des investissements et la tenue d'un forum économique. Ils se sont également engagés à une meilleure coordination de leurs actions et à un soutien mutuel des candidatures marocaines et hongroises au sein des instances internationales.

Concernant l’affaire du Sahara marocain, le ministre hongrois a réaffirmé le soutien de son pays à la proposition marocaine du Plan d'Autonomie et aux efforts entrepris par le Royaume pour le développement des provinces du Sud.

En plus de la reconnaissance des certificats vaccinaux, d’autres accords ont été signés entre les deux pays, dont un accord de crédit. Eximbank Hongrie a accordé une ligne de crédit d'un montant s'élevant à 250 millions d'euros pour le développement des investissements maroco-hongrois.

Le ministre hongrois a saisi l’occasion de sa visite au Maroc pour annoncer la décision de son pays d'augmenter le quota de bourses accordés aux étudiants marocains.

  


Dans la même rubrique :
< >