Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc et la Chine s'engagent à améliorer leurs relations bilatérales


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 17 Septembre 2021

Estimant que le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale est crucial pour la paix et la sécurité internationales, le Maroc et la Chine ont signé jeudi 16 septembre un accord de coopération.



Le Maroc et la Chine s'engagent à améliorer leurs relations bilatérales
Dans le cadre de l'engagement à renforcer la coopération bilatérale et l'amélioration des consultations entre les deux nations, le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, et le président de l'Assemblée nationale populaire de Chine, Li Zhanshu, ont signé jeudi un accord de coopération entre les deux institutions législatives.
 
Les deux parties signataires se sont entendues sur la base du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale qui représentent, selon la Chambre des Représentants, « un pilier important du maintien de la paix et de la sécurité internationales ».
 
L'accord a fourni une base pour une coopération renforcée ainsi qu'un soutien continu aux intérêts fondamentaux des deux pays, a déclaré la Chambre des représentants dans un communiqué.
 
Les deux pays visent à renforcer leur collaboration dans les domaines de la santé publique, de la sécurité, de la réduction de la pauvreté et du développement durable. L'accord vise en outre à ce que les deux pays échangent leur expertise, notamment dans les domaines de la gouvernance, de l'administration, de la démocratie et de l'état de droit.
 
En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent également à concrétiser l'entente importante à laquelle sont parvenus les dirigeants des deux pays et à développer « la confiance politique mutuelle », ajoute la même source.

Institutionnalisation de la coopération entre les deux parlements

L'accord encourage en outre les deux pays à renforcer la communication et la coopération au sein des institutions internationales et régionales et des forums multilatéraux, afin d'assurer la promotion de leurs intérêts communs.
 
En avril dernier, El Malki et Zhanshu ont convenu d'institutionnaliser la coopération entre les deux parlements, d'intensifier les visites et les échanges d'expertise, de redynamiser le travail des groupes parlementaires d'amitié et de maintenir un contact permanent dans toutes les enceintes parlementaires internationales.
 
Zhanshu a souligné que l'entretien téléphonique entre SM le roi Mohammed VI et le président Xi Jinping, a renforcé davantage la coopération entre les deux pays, notamment dans la lutte contre le Covid-19.
 
Selon le cabinet royal, l’entretien a porté « sur le développement des relations bilatérales dans tous les domaines, notamment le dialogue politique, la coopération économique et les échanges culturels et humains ».