Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc et l'Espagne coopèrent pour arrêter un terroriste à Tanger


Rédigé par Achraf EL OUAD le Mardi 7 Septembre 2021

La police marocaine a arrêté un suspect terroriste qui prévoyait de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Royaume en attaquant des lieux sensibles, notamment des installations touristiques.



Cette arrestation est le résultat d'une coopération sécuritaire entre la Direction générale de la surveillance territoriale du Maroc (DGST) et le Commissariat général à l'information (CGI) de la police nationale espagnole.

En fait, le lancement d'une enquête avait commencé fin 2020, après que la Commission espagnole d'information générale eut détecté et identifié le suspect comme quelqu'un qui sympathisait avec les récents attentats terroristes perpétrés en Europe.

La police espagnole a transféré ces informations à la DGST du Maroc, ce qui a été essentiel pour l'arrestation du suspect. Ce dernier recueillait des informations sur la fabrication d'explosifs qu'il aurait l'intention d'utiliser pour lancer des attaques terroristes contre des lieux sensibles au Maroc, y compris les destinations touristiques du pays.

Depuis 2020, le Maroc a démantelé 2 009 cellules terroristes et arrêté plus de 3 353 personnes pour leur implication présumée dans des activités terroristes.

Le Royaume a également aidé plusieurs pays à prévenir les tentatives de terrorisme à travers ses  unités de sécurité qui ont partagé des renseignements importants avec leurs partenaires internationaux dans le cadre de collaborations conjointes contre les menaces terroristes.