Menu
L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal




Actu Maroc

Le Maroc et l’Algérie prennent part à un exercice maritime américain


24 Mai 2022

Le Maroc prend part à l'exercice maritime Phoenix Express 2022, qui se tient actuellement en Tunisie, sous l’égide de la Marine américaine. Un exercice auquel participe douze autres pays dont l'Algérie. Détails.



La Marine royale participe actuellement à l’exercice maritime américain “ Phoenix Express 2022” qui se déroule en Tunisie. Cet exercice a commencé le 19 mai et s’achèvera le 3 juin, fait savoir un communiqué de la Sixième flotte américaine, ajoutant que treize pays participeront à l’exercice, dont la Belgique, l’Égypte, la Grèce, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, l’Espagne, la Tunisie, le Royaume-Uni et les États-Unis. L’Algérie figure également dans la liste des participants. 

Selon la même source, cet exercice met l’accent sur la coopération régionale, la sensibilisation au domaine maritime, les pratiques d’échange d’informations et les capacités opérationnelles. Il permet ainsi de renforcer les efforts visant à promouvoir la sûreté et la sécurité dans la mer Méditerranée et les eaux territoriales des pays d’Afrique du Nord participants. Treize pays participeront à l’exercice.

« La Tunisie démontre régulièrement son engagement et sa volonté de s’associer aux États-Unis dans notre vision commune de la paix et de la stabilité maritime en Afrique du Nord et dans les eaux méditerranéennes environnantes », a déclaré, à cette occasion, l’amiral Robert Burke, commandant des forces navales américaines Europe-Afrique et du Commandement des forces interarmées alliées à Naples. 

Rappelons que c’est la base navale de La Goulette à Tunis qui abrite cet exercice conjoint. Le calendrier fixé prévoit une phase préparatoire au port ainsi que cinq jours de formation à la sécurité maritime en Méditerranée. Ensuite, les participants effectueront des exercices en mer de l’exercice pour mettre à l’épreuve leurs capacités à répondre à la migration irrégulière et à lutter contre le trafic illicite et le mouvement de marchandises et de matières illégales.

Phoenix Express est l’un des trois exercices maritimes régionaux exécutés par les forces navales américaines Europe-Afrique dans le cadre d’une stratégie globale visant à offrir des opportunités de collaboration entre les forces africaines et les partenaires internationaux afin de répondre aux préoccupations en matière de sécurité maritime.







🔴 Top News