L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Maroc enregistre une hausse de ses importations de noix


Rédigé par Yassine Elalami Samedi 22 Juillet 2023

Selon les statistiques d'importation de janvier-avril 2023 rapportées par le site spécialisé East-Fruit, le Maroc a de nouveau augmenté ses importations de fruits à coque, inversant ainsi la tendance à la baisse observée en 2022.



Depuis 2016, les importations de noix ont augmenté chaque année de 45 à 50 %, atteignant un taux de croissance record de 90 % en 2020. En 2021, les importations ont atteint plus de 50.000 tonnes, plaçant le Maroc à la 22e place dans le classement mondial des plus grands importateurs de fruits à coque.
 
Les amandes représentent la majeure partie des importations de fruits à coque au Maroc, constituant 74 % du total en termes de valeur, suivies des noix avec 13 %. Bien que les amandes soient cultivées localement, la production nationale ne suffit pas à répondre à la demande du marché, d'où l'augmentation des importations. Cependant, en 2022, la production d'amandes a augmenté, entraînant une baisse d'environ 20 % des importations.
 
L'année dernière, les importations de noix ont également augmenté, notamment en raison de la baisse des importations en provenance de Chine, l'un des principaux fournisseurs. Cependant, les importations de noix en coque ont diminué de 10 %. En 2023, les importateurs marocains ont augmenté leurs achats, prévoyant une augmentation des importations de fruits à coque pour les mois à venir.
 
Il est à noter que les importations d'autres catégories de fruits à coque, telles que les noix de cajou, les pistaches en coque et les noisettes décortiquées, ont continué à augmenter en 2022. Les importations totales de fruits à coque en 2022 ont atteint plus de 186 millions de dollars au Maroc en termes de valeur.
 
Le Maroc importe principalement des amandes décortiquées des États-Unis, d'Espagne et du Portugal. Les noix proviennent de Chine, des États-Unis, du Chili et de l'Argentine. Les noix de cajou décortiquées sont expédiées depuis le Viêt Nam et la Côte d'Ivoire. Les pistaches proviennent principalement des États-Unis, d'Iran, de Turquie et de Grèce.
 
En 2023, la Grèce a réapparu comme fournisseur sur le marché marocain de la pistache. Enfin, les noisettes décortiquées sont importées principalement de Turquie, d'Espagne et d'Italie, avec l'ajout de la Géorgie et de l'Azerbaïdjan comme nouveaux fournisseurs.








🔴 Top News