Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc enregistre 20 millions de transactions sans contact


Rédigé par C.B le Dimanche 19 Septembre 2021

Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a annoncé avoir enregistré ce jeudi 16 septembre, la 20 millionième transaction de l’année 2021, en mode sans contact.



Le cash perd en notoriété au détriment des cartes bancaires, du e-paiement et du contactless. Les transactions sans contact étant devenues plus prisées parmi les Marocains pendant la pandémie, ce nouveau plafond continuera à améliorer l'expérience d'achat des consommateurs.

C’est une vraie tendance de fond du « Contactless » qui est en train de s’installer. Ce sont ainsi plus de 3,7 milliards de dirhams qui ont été réglés en sans contact depuis début 2021 auprès de 24 000 points de vente. Le panier moyen d’une transaction sans contact est de 190 dirhams. Une transaction sur 3 est aujourd’hui réglée en mode sans contact.
 
Par ailleurs, le nombre de transactions par carte bancaires marocaines et étrangères auprès des sites marchands et e-marchands affiliés au CMI a atteint 10.9 millions de transactions et 4.6 milliards de dirhams (Dhs). Des chiffres records, notamment pour les cartes marocaines qui dépassent pour la première fois les 10 millions de transactions par mois (10,13 millions).

Cette nette prédominance de ce type de paiement plus simple, plus rapide et offrant une expérience client plus agréable, a pu être possible par des actions de formation et de sensibilisation des commerçants durant les quelques mois pour leur faciliter l’utilisation du produit.