L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Maroc en quête d’une Ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars auprès du FMI


Rédigé par Mina Elkhodari Lundi 6 Mars 2023

Quelques jours après la sortie de la fameuse liste grise de GAFI et la sortie réussie du Trésor sur le marché financier international, le Maroc vient de demander une ligne de crédit modulable d’un montant de 5 milliards de dollars auprès du Fonds monétaire international (FMI). C’est que vient d’annoncer, ce lundi 6 mars, l’institution dans un communiqué dans lequel elle rassure sur l’intention de son directrice générale de recommander l’approbation d’un accord en faveur du Maroc.



Selon un communiqué qui date du lundi 6 mars, le Conseil d’administration du FMI s’est réuni en session informelle pour examiner la demande du Maroc relative à un accord biennal au titre de la ligne de crédit modulaire avec le FMI, pour un montant équivalent à 3,7 262 milliards de DTS (environ 417 % de la quote-part du Maroc, soit 5 milliards de dollars).

« Les autorités marocaines entendent traiter la ligne de crédit modulable comme un dispositif de précaution », souligne l’institution internationale qui l’aide de cette ligne de crédit apporte son appui aux pays afin de se prémunir contre des chocs extérieurs en mettant à leur disposition les ressources du FMI, sans conditionnalité a posteriori.

En ce qui concerne le sort de la demande du Maroc, le FMI a précisé, dans le même communiqué que « compte tenu de la solidité des cadres de politique économique et du bilan du Maroc, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a l’intention de recommander l’approbation d’un accord au titre de la ligne de crédit modulable en faveur du Royaume lorsque le conseil d’administration du FMI se réunira de nouveau dans les prochaines semaines pour prendre une décision».

En attendant, le FMI s’est dit disposé à continuer d’aider le Maroc à faire face aux risques découlant d’une conjoncture mondiale très incertaine.








🔴 Top News