L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Maroc devient le plus grand exportateur de framboises fraîches vers le Royaume-Uni


Rédigé par Yassine Elalami Vendredi 25 Août 2023

Le Maroc a connu une augmentation spectaculaire de ses exportations de framboises fraîches vers le Royaume-Uni, devenant ainsi le principal fournisseur sur ce marché.



Selon les données fournies par le sites spécialisé EastFruit, au cours des trois dernières années, les exportations de framboises fraîches du Maroc vers le Royaume-Uni ont augmenté de manière exponentielle, atteignant 15.800 tonnes en 2022/23. Cette croissance exceptionnelle a généré des revenus de 86 millions de dollars pour le Maroc.
 
Le Brexit a ouvert de nouvelles opportunités pour les exportateurs marocains, car les importateurs britanniques cherchaient activement de nouveaux fournisseurs alternatifs. En 2022, le Royaume-Uni est devenu le cinquième plus grand importateur de framboises fraîches au monde.
 
Le Maroc a réussi à passer de 1,5 % de part de marché britannique il y a trois ans à 55 % en 2022/23. Il est ainsi devenu le principal exportateur de framboises fraîches vers le Royaume-Uni, surpassant l'Espagne qui était le leader précédent.
 
Les producteurs marocains ont considérablement augmenté leurs superficies de plantation de framboises pour répondre à la demande croissante. En 2022/23, le Maroc a exporté plus de 60.000 tonnes de framboises fraîches.
 
Le Royaume a également amélioré sa position en tant qu'exportateur mondial de framboises fraîches, passant de la sixième place en 2017 à la troisième place en 2022.
 
Les framboises fraîches sont devenues l'une des principales catégories d'exportation du Maroc, générant des revenus d'exportation de 340 millions de dollars en 2022/23, ce qui en fait la troisième catégorie la plus importante après les tomates et les mandarines.
 
Le Maroc exporte principalement ses framboises fraîches vers les pays européens, avec le Royaume-Uni enregistrant la croissance la plus rapide. En 2022/23, le Royaume-Uni était le principal importateur de framboises fraîches en provenance du Maroc, représentant 25 % des exportations totales du Maroc.
 
Cette réussite témoigne de la compétitivité croissante de l'industrie marocaine de la framboise sur la scène internationale, ainsi que des opportunités commerciales créées par le Brexit.








🔴 Top News