L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Maroc devient le deuxième fournisseur de pastèques sur le marché européen


Rédigé par L'Opinion Mardi 21 Mars 2023

Le Maroc est devenu le deuxième fournisseur de pastèques au marché européen suite au recul des fournitures espagnoles durant les quatre dernières années, selon les derniers chiffres révélés par des médias ibériques. Détails.




Forte abondance des pastèques marocaines en Europe. Le Royaume augmenté ses exportations de façon telle qu’il est devenu le deuxième fournisseur de pastèques sur le marché européen. C’est ce que font savoir des médias ibériques spécialisés.

En 2022, le Maroc a vendu 270,87 millions de kilogrammes, avec un prix moyen de 0,72 euro le kilo. Ainsi, le Royaume a dépassé l’Italie qui arrive en troisième position avec 225,82 millions de kilos fournis au marché européen. La valeur de la pastèque italienne a été de 131,32 millions d’euros, avec un prix moyen de 0,58 euros le kilo.

La quatrième position parmi les pays fournisseurs de pastèque dans l’UE est occupée par la Grèce avec 136,35 millions de kilos, 49,63 millions d’euros et un prix moyen de 0,36 euro le kilo.

Cette ascension fulgurante de la pastèque marocaine eu Europe s’explique par le recul des ventes espagnoles et italiennes. L’Espagne a réduit ses ventes de pastèques sur les marchés de l’Union européenne pendant quatre années consécutives tandis que celles de la pastèque marocaine progressait durant la même période.

Selon « aenverd », qui cite les données de l’Euroestacom, l’année dernière, les ventes de pastèque espagnole dans l’UE ont chuté de -22,98% par rapport à 2019, soit 156,67 millions de kilos de moins, tandis que le Maroc les a augmentées de 81,74% avec 121,83 millions de kilos de plus.
 








🔴 Top News