L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc compte former 5600 infirmiers et 2800 médecins d'ici 2030


Rédigé par Mina ELKHODARI Lundi 6 Février 2023

L'Exécutif compte former un total de 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030 dans l’optique de consolider la médecine de famille d’ici 2030, a indiqué, lundi, ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb.




Compte tenu de son importance pour faciliter l’accessibilité aux soins et services de santé, le développement de la médecine de famille figure en bonne place dans le programme gouvernemental, notamment dans la réforme de la santé.
 
En réponse à une question lors de la séance de questions orales, tenue ce lundi 6 février, à la Chambre des Représentants, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a passé en revue les programmes mis en place par son département pour le développement de la médecine de famille au Maroc. En tête de liste la formation et l’accompagnement du capital humain pour le renforcement de cette discipline et donc le système de santé dans sa globalité.
 
Dans ce sens, Khalid Ait Taleb a indiqué qu’un programme est mis en place, en droite ligne avec la réforme de l’enseignement supérieur, pour intégrer la médecine de famille parmi les spécialités de la médecine enseignées dans les facultés de médecine du Royaume, notamment dans l’Institut national de la santé.
 
L’ambition affichée, affirme le ministre de tutelle, est de former un total de 2800 médecins spécialisés en médecine de famille et d’initier 5600 infirmiers à cette spécialité d’ici 2030, et ce, en droite ligne avec les projectifs de développement durable. L’objectif est de faire en sorte que chaque médecin de famille soit assisté par deux infirmiers en la matière.
 
Pour rappel, la médecine de famille se définit, aux yeux des spécialités du domaine, comme une spécialité médicale focalisée sur les soins primaires. Il s’agit d’une médecine globale qui s’intéresse à tous les problèmes de santé, indépendamment de l’âge, du sexe, ou de toute autre caractéristique de la personne concernée. Si la médecine spécialisée se base sur une approche verticale, la médecine de famille est une approche transversale qui traite le patient dans tous les aspects relatifs à la santé.








🔴 Top News