L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Le Maroc au Mondial de football pour amputés : L'ambition d’honorer les couleurs nationales


Rédigé par L'Opinion le Samedi 1 Octobre 2022



Pour la première fois dans l'histoire, l'équipe nationale marocaine participe à la Coupe du monde de football pour amputés, qui se tient à Istanbul, du 30 septembre au 9 octobre, avec l’ambition d’honorer les couleurs nationales.

La participation du Maroc à la 17ème édition de la Coupe du monde de football pour amputés constitue '’un exploit et une fierté’’ pour le sport national, en général, et le sport pour personnes en situation de handicap, en particulier, dans la mesure où la création de cette sélection est très récente. En effet, il y a juste une année que la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes en Situation de Handicap (FRMSPSH) a mis en place cette équipe.

Conduite par l'entraîneur Fouad Assou, la sélection nationale est logée dans le groupe « D » aux côtés du Brésil, de l'Iran et de l'Irlande. Elle s'est qualifiée pour cet événement international, après s'être classée cinquième lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, qui s'est déroulée en Tanzanie, en décembre dernier. Tout au long de la semaine dernière, les poulains d'Assou se sont entraînés pour bien se préparer à cette compétition. Le groupe national a disputé deux matches amicaux contre la Tanzanie et l'Irak. Il a remporté le premier avec quatre buts à deux, et le second avec trois buts à zéro, ce qui symbolise la volonté de l'équipe de signer une performance honorable lors des matches de Coupe du monde.

A cet égard, le sélectionneur Fouad Assou a qualifié la participation de l'équipe nationale de football pour amputés à ce Mondial d’"exploit’’, d'autant plus que cette équipe a été formée un mois seulement avant la dernière Coupe d'Afrique des Nations.

L'entraîneur a souligné, dans une déclaration à la presse, que l'équipe marocaine des amputés, malgré toutes les difficultés auxquelles elle est confrontée, avance sur la voie de succès successifs, grâce à la détermination et à l'ambition de l'équipe, que ce soit de la part des joueurs ou des cadres techniques.

Il a rappelé que malgré de nombreux doutes sur la capacité de cette sélection à obtenir des résultats significatifs en Tanzanie, l'équipe avait bien représenté le Maroc et avait pu se qualifier pour la Coupe du monde à Istanbul.

Après l'étape de Tanzanie, la sélection nationale marocaine de football pour amputés avait participé à un tournoi à Bologne, se mesurant à un certain nombre d'équipes internationales dotées d'une longue expérience dans le domaine, a-t-il poursuivi.

Il a, en outre, fait savoir que l'équipe a été classée deuxième après sa victoire contre l'Italie et la Tanzanie et son match nul face à l'Angleterre. Il s'agissait d'une étape importante pour évaluer le niveau technique et mental atteint par l'équipe marocaine, a estimé l'entraîneur.

En ce qui concerne les chances de l'équipe à Istanbul, M. Assou a fait observer que malgré le fait que le Maroc se trouve dans un groupe difficile, composé de pays expérimentés en Coupe du monde de football pour amputés, "l'équipe marocaine est déterminée à obtenir des résultats honorables".

Par ailleurs, l'entraineur a souligné que l'équipe, qui a fait preuve de détermination et de confiance, "n'a aucun complexe d'infériorité face aux autres équipes", notant que l'équipe nationale "abordera la Coupe du monde, étape par étape, sans aucune pression, avec l'espoir d'atteindre les demi-finales".

La Coupe du Monde de football pour amputés à Istanbul verra la participation de 24 équipes, à savoir la Turquie, Haïti, la France, le Liberia (Groupe A), le Mexique, le Japon, la Colombie, l'Allemagne (Groupe B), l'Angleterre, l'Argentine, les États-Unis et l’Indonésie (troisième de groupe).

Il s'agit également du Brésil, de l'Irlande, du Maroc et de l’Iran (groupe D), de la Pologne, de l'Espagne, de l'Ouzbékistan, de la Tanzanie (groupe E), de l'Angola, de l'Italie, de l'Uruguay et de l'Irak (groupe F).

Les stades d'Istanbul, "Şükrü Saracoğlu", "Kocaeli Arena", "Pendik", "TFF Riva", "Galatasaray Nef" et "Besiktas Vodafone Arena" accueilleront les matches de cet événement international, organisé par la Fédération internationale de football pour amputés.

Il est à rappeler que la dernière coupe du monde de football pour amputés a été organisée au Mexique en 2018 et remporté par la sélection angolaise.




Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News