L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Maroc accroît ses exportations de mandarines vers le Canada


Rédigé par Yassine Elalami Mardi 11 Juillet 2023

Au cours de la campagne de commercialisation 2022/23 (septembre-avril), le Maroc a progressivement augmenté ses exportations de mandarines vers le Canada, d'après le site spécialisé EastFruit.



Les exportateurs marocains ont ainsi expédié un volume record de 73.000 tonnes de mandarines, représentant la moitié des importations totales de mandarines du Canada, toutes provenances confondues. Malgré une baisse des exportations totales de mandarines du Maroc au cours de cette campagne, le Royaume a réussi à accroître ses exportations vers le Canada.

Les mandarines sont l'une des catégories d'exportation les plus importantes pour le Maroc, qui figure parmi les cinq plus grands exportateurs mondiaux de ces fruits. Lors de la campagne de commercialisation 2021/22, les exportations marocaines ont atteint un niveau record de 625.000 tonnes.

Les mandarines sont la première catégorie de fruits exportés par le Maroc et la deuxième après les tomates dans l'ensemble des exportations horticoles. Au cours de la compagne de commercialisation en cours, les mandarines ont déjà rapporté 290 millions de dollars aux exportateurs marocains.

La saison d'exportation des mandarines marocaines s'étend de septembre à août, et le Royaume a connu une augmentation rapide de ses exportations au cours des dernières campagnes. Toutefois, l'année 2022 a été marquée par de faibles rendements chez les producteurs locaux de mandarines, entraînant une baisse des exportations. Elles ont ainsi chuté de plus de 25 % au cours des huit premiers mois de la campagne en cours, à l'exception des exportations vers le Canada qui ont atteint un niveau record.

Le Maroc exporte des mandarines vers près de 60 pays à travers le monde, et le Canada se positionne en tant que troisième plus grand importateur de ces fruits en provenance du Maroc, après la Russie et les États-Unis. Le Canada importe annuellement entre 150.000 et 160.000 tonnes de mandarines, et le Maroc est son principal fournisseur dans ce domaine.








🔴 Top News