L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Le Maroc a tremblé, le Maroc va se relever


Rédigé par Majd EL ATOUABI le Dimanche 10 Septembre 2023



Le Maroc a tremblé, le Maroc va se relever
Le choc est grand, le traumatisme profond. Le Maroc a été frappé dans ses terres et touché dans sa chair. Mais le moment n’est pas qu’au deuil, il est surtout au travail et à la multiplication des efforts pour sauver le maximum de vies, dans une course contre le temps où chaque heure, chaque minute et chaque seconde comptent. Les jours qui viennent s’annoncent sombres et porteurs de mauvaises nouvelles, puisque le décompte des morts et des blessés est loin d’être terminé. 

Toute vie sauvée de sous les décombres et les gravats sera une victoire contre la mort et le mauvais sort d’un tremblement de terre d’une magnitude inédite sous nos cieux. La mobilisation doit donc être totale autour du dispositif de sauvetage et de solidarité déployé sous les directives et la bienveillance sincère et naturelle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour venir en aide à nos compatriotes sinistrés. Cette solidarité doit être forte, désintéressée et perdurer dans le temps, le plus longtemps possible après la catastrophe, lorsque les caméras se seront tournées vers d’autres sujets d’actualité. 

Puis viendra le temps du décompte des dégâts matériels, économiques et sociaux comme préalable indispensable à tout effort de reconstruction et de réhabilitation. Les sans-abri devront être alors relogés avant que le grand froid des hivers glaciaux de nos régions montagneuses ne survienne. Les rescapés blessés devront être médicalement traités et leurs corps éprouvés rééduqués pour réduire leurs souffrances et soigner leurs handicaps. Les veuves devront être assistées et les orphelins pris en charge par la Nation, protégés, pouponnés et scolarisés pour les extirper des affres de la rue et de la misère sociale. 

Le chemin s’annonce donc long et périlleux. Mais nulle place au doute, à la désunion et à l’hésitation. De grands efforts et d’énormes sacrifices seront en effet nécessaires pour redresser ce qui s’est effondré, recoudre ce qui s’est déchiré, resouder ce qui s’est rompu et permettre à notre pays et à notre peuple de se relever. Soyons forts et soyons résilients comme nous savons l’être, et qu’Allah nous vienne en aide.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News