L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Le Marathon international de Rabat dans la cour des grands


Rédigé par Rabei Benkiran le Vendredi 5 Avril 2024

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (FRMA) organise ce dimanche 21 avril, la septième édition du Marathon International de Rabat, à laquelle participeront des coureurs professionnels et amateurs. Une conférence de presse avait lieu ce jeudi 4 avril afin de présenter les spécificités et les nouveautés de cet évènement.



ph. Nidal
ph. Nidal
« Chaque matin en Afrique, une gazelle se réveille et sait qu’elle doit courir plus vite que le plus rapide des lions pour rester en vie. Chaque matin en Afrique, un lion se réveille et sait qu’il doit courir plus vite que la plus lente des gazelles pour ne pas mourir de faim.  » La conférence de presse sur la septième édition du marathon de Rabat a été ponctuée par ce proverbe africain, ornementé d’un judicieux : « que vous soyez un lion ou une gazelle, vous êtes le bienvenu pour participer à cette course. »
 
La grande nouveauté de cette édition est, selon le Comité d’organisation du marathon international de Rabat, le tracé des parcours. En effet, les parcours du marathon, du semi-marathon et du 10 km ont été revus pour mettre en avant les différents monuments historiques et culturels de la capitale, ville des lumières, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Le secrétaire général de la FRMA, Mohamed Ghizlane a souligné que cette course consacrait le rayonnement du Royaume, et principalement celui de sa capitale.

Abdellah Boukraâ, membre de la direction technique au sein de la FRMA, a indiqué, quant à lui, que la renommée du Marathon international de Rabat n’a cessé de s’accroître au fil des six éditions précédentes, obtenant au passage le Label d’excellence dans le classement de World Athtletics. Le marathon de Rabat se place ainsi parmi les plus grands marathons, avec pour ambition de se hisser parmi les 10 meilleurs marathons au monde.
 
Cette année, le marathon connaîtra une grande participation, plus de 22 000 athlètes, avec qui plus est des coureurs marocains et étrangers représentant l’élite mondiale. Une participation marocaine significative aura lieu, avec la présence de Othmane El Goumri, détenteur du record national (2h 5 min 12 sec), et de Zouhaïr Talbi, qui a remporté le Marathon de Houston en janvier dernier (en 2h 6 min 39 sec).
 
Toujours selon Abdellah Boukraâ, le Marathon international de rabat représentera un test important pour les coureurs marocains, à quelques mois des Jeux Olympiques à Paris, cet été.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Mai 2024 - 12:48 Foot espagnol: Ramos quitte le FC Séville






🔴 Top News