L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Le Hamas respectera une trêve à Gaza si la CIJ la réclame et Israël s'y conforme


Rédigé par AFP Jeudi 25 Janvier 2024

Le mouvement islamiste palestinien Hamas s'est engagé à respecter un cessez-le feu s'il était réclamé vendredi par la Cour internationale de justice (CIJ), à condition qu'Israël s'y conforme aussi.



La plus haute juridiction de l'ONU doit rendre vendredi sa décision sur des mesures urgentes réclamées par l'Afrique du Sud, qui accuse Israël de "génocide" des Palestiniens dans la bande de Gaza. Et elle pourrait potentiellement ordonner à Israël d'arrêter sa campagne militaire à Gaza, déclenchée par l'attaque massive du Hamas le 7 octobre.

"Si la CIJ décide d'un cessez-le-feu, le mouvement du Hamas le respectera tant que l'ennemi fera de même", a assuré jeudi soir le Hamas dans un communiqué.

L'Afrique du Sud a saisi le mois dernier en urgence la juridiction, arguant qu'Israël violait la Convention des Nations unies sur le génocide, signée en 1948 à la suite de l'Holocauste.

Pretoria souhaite que la CIJ émette des "mesures provisoires", des ordonnances d'urgence pour protéger les Palestiniens de Gaza contre d'éventuelles violations de la convention.

Les ordonnances de la CIJ, qui tranche les différends entre pays, sont juridiquement contraignantes et sans appel. Mais elle n'a aucun moyen pour les faire appliquer. Elle a, par exemple, ordonné à la Russie de suspendre son invasion de l'Ukraine.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ainsi déjà laissé entendre qu'il ne se sentirait pas obligé de suivre son ordonnance. "Personne ne nous arrêtera, ni La Haye, ni l'Axe du Mal, ni personne d'autre", a-t-il déclaré le 14 janvier.

La cour ne statuera que sur la demande de mesures d'urgence de l'Afrique du Sud, et non sur la question de savoir si Israël commet réellement un génocide - ceci pourrait prendre des années.

La guerre a été déclenchée par les attaques du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, qui a entraîné la mort de plus de 1.140 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.

Israël a juré "d'anéantir" le Hamas et a lancé une vaste opération militaire qui a tué 25.900 Palestiniens, en grande majorité des femmes, des enfants et des adolescents, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News