L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le HCP souligne une légère hausse de l'inflation en septembre


Rédigé par Yassine Alami Vendredi 20 Octobre 2023

En septembre 2023, l'indice des prix à la consommation au Maroc a enregistré une augmentation de 0,8% par rapport au mois précédent, reflétant principalement une hausse de 1,3% de l'indice des produits alimentaires et de 0,5% de l'indice des produits non alimentaires, selon la dernière note d’information du Haut-Commissariat au Plan.



Selon le HCP, Cette augmentation des produits alimentaires concerne principalement les "Légumes" avec une hausse de 3,5%, les "Huiles et graisses" avec 2,5%, les "Viandes" et les "Lait, fromage et œufs" avec 2,0%, ainsi que le "Café, thé et cacao" et les "Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes" avec une augmentation de 0,4%. En revanche, les prix des "Poissons et fruits de mer" ont connu une baisse de 0,8%. Pour les produits non alimentaires, la hausse la plus notable a été enregistrée pour les "Carburants" avec une augmentation de 6,0%.
 
« Sur le plan géographique, les hausses les plus significatives de l'Indice des Prix à la Consommation ont été enregistrées à Beni-Mellal avec 2,5%, à Marrakech avec 1,5%, à Dakhla avec 1,3%, à Casablanca avec 1,2%, à Rabat et Safi avec 1,1%, à Meknès et Settat avec 0,9%, à Agadir avec 0,8%, à Laâyoune avec 0,7% et à Fès avec 0,4% », selon la même source. Cependant, des baisses de prix ont été notées à Al-Hoceima avec 1,0% et à Tétouan avec 0,2%.
 
Comparé à la même période de l'année précédente, l'indice des prix à la consommation a connu une hausse de 4,9% en septembre 2023. Cette augmentation est principalement due à la hausse de l'indice des produits alimentaires de 9,9% et de celui des produits non alimentaires de 1,3%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d'une baisse de 0,5% pour le "Transport" et les "Loisirs et culture" à une hausse de 5,4% pour les "Restaurants et hôtels".
 
En conséquence, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, a augmenté de 0,5% par rapport au mois d'août 2023 et de 4,6% par rapport à septembre 2022 au cours du mois de septembre 2023.








🔴 Top News