L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Groupe AZURA et SUEZ scellent un contrat pour valoriser ses déchets organiques au sud du Maroc


Rédigé par La rédaction Mercredi 10 Janvier 2024

SUEZ et le Groupe AZURA signent deux contrats, d’une durée de 6 ans chacun, pour la mise en œuvre de plusieurs plateformes de transformation des déchets organiques en compost.



Le Groupe AZURA, un des leaders mondiaux des filières fruits & légumes et aquaculture, et SUEZ, un leader des solutions circulaires dans les déchets, annoncent la signature de contrats pour l’exploitation de plusieurs plateformes de valorisation, par compostage, des déchets organiques émanant des activités d’AZURA dans les régions d’Agadir et de Dakhla, peut-on lire dans un communiqué conjoint.

D’une capacité globale de 116 000 tonnes de déchets organiques par an, ces plateformes produiront annuellement 42 000 tonnes de compost et 43 000 tonnes de Combustible Solide de Récupération (CSR) semi-fini, détaille-t-on.

Et de détailler : « cette solution répond aux enjeux de l’économie circulaire et de la préservation de la ressource pour lesquels les Groupes AZURA et SUEZ sont fortement engagés. En effet, face au stress hydrique, le compost en tant qu’amendement organique présente une alternative pour augmenter la rétention de l’eau et améliorer la qualité des sols. Il permet également de répondre aux enjeux climatiques en réintégrant du carbone dans le sol. Afin de créer de la valeur pour le territoire, le compost de qualité produit sera commercialisé par un acteur local auprès des producteurs agricoles de la région ».

« La gestion durable et responsable est au cœur de l’ensemble des activités du Groupe AZURA. Ce nouveau partenariat avec SUEZ témoigne, une nouvelle fois, de notre fort engagement pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui avait été notamment matérialisé par la signature d’un accord avec « Science-Based Targets Initiative » (SBTI). En effet, grâce à la mise en place d’unités de compostage pour nos déchets organiques, nous diminuerons notre empreinte carbone d’environ 16 000 tonnes de CO2 eq chaque année », a déclaré Hicham Harakat, Chief Executive Officer du Groupe AZURA.

De son côté, le Directeur Général de SUEZ au Maroc, Benjamin Vauthier, souligne que « ce contrat marque une nouvelle étape dans la relation avec AZURA. Il témoigne de la capacité des équipes de SUEZ au Maroc à proposer en continu à ses clients des solutions résilientes et innovantes, différenciantes et à forte valeur ajoutée, afin de réduire l’impact environnemental de leurs activités. Le savoir-faire de nos équipes locales, au service d’AZURA et d’autres entreprises marocaines, concourt également à la croissance économique locale ».

Ce contrat entre le Groupe AZURA et SUEZ s'inscrit dans le cadre d’un partenariat qui a démarré en 2020, avec le contrat de gestion et de re-circularisation des déchets issus des activités de Groupe AZURA.








🔴 Top News