L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le GPBM appelle à de nouveaux leviers pour dynamiser le financement des TMPE


Rédigé par Mina Elkhodari Vendredi 17 Mars 2023

Bien que le secteur bancaire joue un rôle majeur dans le financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), le temps est venu, selon le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othmane Benjelloun, de mobiliser les investisseurs privés nationaux et internationaux et les marchés de capitaux pour dynamiser le financement de l’action entrepreneuriale au Maroc. Détails.



Depuis le discours royal du vendredi 11 octobre à l’occasion de l’ouverture de la session automnale du Parlement lorsque le Roi Mohammed VI a appelé le secteur bancaire national à « un engagement plus ferme et à une implication positive plus rigoureuse » dans la dynamique de développement que connait le Royaume, les banques sont devenues plus que jamais porteuses d’espoir pour la nouvelle génération d’entrepreneurs.

Intervenant sur la question du financement des porteurs de projets lors de la Conférence nationale sur le climat des affaires, tenue le 15 mars 2023 à Rabat, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othmane Benjelloun a réaffirmé l’engagement du secteur bancaire à soutenir l’émergence une nouvelle génération d’investisseurs et d’entrepreneurs en mesure relever les défis du Maroc d’aujourd’hui et de demain.

« Du fait de sa stabilité et de sa transparence, plébiscitées à travers le monde, le secteur bancaire demeure une source constante de résilience qui ne cesse d’œuvrer pour la promotion de l’investissement », a-t-il souligné, ajoutant que « le GPBM œuvre activement au déploiement de la nouvelle Charte de l’investissement pour accompagner et soutenir les entreprises constituant l’essentiel du tissu productif marocain, notamment les TPME et les auto-entrepreneurs ».

Le président du GPBM  a de même fait état d’innombrables opportunités de promotion des très petites et moyennes entreprises dans les régions, au plus près des réalités géographiques, économiques et sociales du territoire du Royaume.
Toutefois, l’intervention d’autres acteurs est en mesure, selon le président du GPBM, de dynamiser le financement des TMPE.

Ainsi, Othmane Benjelloun appelé, en plus des banques, à activer d’autres mécanismes de financement pour renforcer le soutien au tissu économique, notamment les investisseurs privés nationaux et internationaux et les marchés de capitaux.